G20 : Manifestations pour un cessez-le-feu à Gaza et la rupture avec Israël
G20 : Manifestations pour un cessez-le-feu à Gaza et la rupture avec Israël
Un documentaire de Agence Presse Radio
Alors que le sommet du G20 se tenait à Rio de Janeiro, au Brésil du lundi 18 au mardi 19 novembre 2024, des manifestations ont éclaté pour exprimer un soutien appuyé au peuple palestinien
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
20 Novembre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Alors que le sommet du G20 se tenait à Rio de Janeiro, au Brésil du lundi 18 au mardi 19 novembre 2024, des manifestations ont éclaté pour exprimer un soutien appuyé au peuple palestinien. Les manifestants ont exigé un cessez-le-feu immédiat à Gaza et ont appelé le gouvernement brésilien à rompre ses relations diplomatiques avec Israël.
Munis de banderoles et de drapeaux palestiniens, les participants ont scandé des slogans en faveur de la paix. Keliana Neves Gonçalves, membre du Comité de solidarité avec le peuple palestinien à Rio de Janeiro donne des explications.
On l’écoute
Pendant ce temps, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, hôte du sommet, a accueilli les dirigeants étrangers au musée d'art moderne de Rio. Son discours d'ouverture a mis l'accent sur des questions sociales, en particulier la lutte contre l'insécurité alimentaire, l'une des priorités de son mandat.
Malgré les attentes initiales, les tensions géopolitiques, notamment liées au Moyen-Orient et à la guerre entre la Russie et l'Ukraine, compliquent l'élaboration d'une déclaration forte du G20 sur ces crises. Les experts prévoient que le document final du sommet privilégiera des questions sociales globales, comme l'éradication de la faim, avec une éventuelle mention des conflits en cours.
Les manifestations en marge de l'événement soulignent l'urgence ressentie par de nombreuses organisations et citoyens concernant la situation à Gaza, et mettent en lumière les appels croissants à des actions internationales concrètes.
Texte et voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)