Région du N’ZI : Kouassi Kouassikro, un département en pleine transformation

Région du N’ZI : Kouassi Kouassikro, un département en pleine transformation

Région du N’ZI : Kouassi Kouassikro, un département en pleine transformation

Un documentaire de Agence Presse Radio


​​​​​​​La région du N’ZI, dans le District des Lacs, connaît une véritable transformation grâce aux initiatives de développement impulsées par le gouvernement ivoirien et le conseil régional sous la houlette du ministre N’Guessan Lataille Koffi

5:08 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

20 Novembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

La région du N’ZI, dans le District des Lacs, connaît une véritable transformation grâce aux initiatives de développement impulsées par le gouvernement ivoirien et le conseil régional sous la houlette du ministre N’Guessan Lataille Koffi.

Une immersion organisée par l’Union des Journalistes pour la Promotion des Actions de Développement du Gouvernement Ivoirien (UJIPAG-CI) a permis de mettre en lumière ces progrès lors d’une caravane de la presse qui s’est tenue du 14 au 16 novembre 2024.

Cette caravane a réuni des journalistes et professionnels des médias issus de 15 rédactions différentes, leur offrant l’opportunité de visiter les départements de Dimbokro, Bocanda et Kouassi Kouassikro. Le département de Kouassi Kouassikro, en particulier, a retenu l’attention grâce aux multiples projets de développement qui y sont en cours.

Les participants ont eu l’occasion d’explorer plusieurs villages et infrastructures clés qui témoignent des efforts de modernisation dans la région. Parmi les projets mis en avant figuraient :

Le démarrage du bitumage de l’axe Bocanda- Kouassi Kouassikro distant d’environ 30 km, une promesse du chef de l’Etat Son Excellence Alassane Ouattara, facilitant l’accès aux zones enclavées et dynamisant l’économie locale.

Dans le village de Leingbé Kouassiblékro, la construction du centre de santé intégré disposant d’un dispensaire, d’une infirmerie, d’une maternité de trois logements pour les agents, renforce les soins de santé de base.

Bénié Amara, infirmier major du centre de santé intégré de Leingbé Kouassiblékro affiche sa grande joie.

Sous la direction du Président du conseil régional, le ministre N’Guessan Lataille Koffi, des progrès significatifs ont été enregistrés, illustrant une vision claire de développement inclusif et équitable avec la construction d’écoles primaires et collèges dans chacun des 32 villages que compte le département de Kouassi Kouassikro.

L’électrification des trente-deux (32) villages que compte, le département, la construction d’une brigade de gendarmerie moderne, fait de Kouassi Kouassikro un département qui respire la pleine forme en matière d’infrastructures socio-économique.

Les populations locales, tout en bénéficiant de ces avancées, expriment également leur satisfaction et leur espoir pour l’avenir.

Ecoutons Kouamé Kouassi Mathieu, porte-parole du chef du village Leingbé Kouassiblékro.

 

Plusieurs initiatives agricoles avec la construction et l’équipement des unités transformation des semoules de manioc, soutenant les agriculteurs dans leur quête d’autonomie économique et contribuant à la sécurité alimentaire dans la région du N’Zi.

TIEHA Kouassi Venance, troisième vice-président du conseil régional du N’ZI a traduit la volonté du conseil régional dirigé par le ministre N’Guessan Lataille Koffi et du gouvernement de transformer la région en un modèle de développement durable.

Il revient sur quelques réalisations.

Cette caravane de la presse a permis de souligner l’impact des politiques de développement dans le N’ZI, tout en encourageant une meilleure visibilité des actions gouvernementales dans les régions reculées. Kouassi Kouassikro, autrefois considéré comme marginalisé, est aujourd’hui un symbole d’espoir et de transformation positive.

La transformation du N’ZI est une preuve que, pas à pas, chaque région contribue à bâtir un pays plus fort et plus uni.

Texte et voix : Silvere BOSSIEI