Grèce : Les populations lancent une grève nationale contre l'inflation

Grèce : Les populations lancent une grève nationale contre l'inflation
Un documentaire de Agence Presse Radio
Lutter contre l’augmentation du coût de la vie et l’envolée des prix de l’énergie, c'est le combat que mènent les populations grecques en ce moment. Cette situation a entrainé une hausse des salaires, dans ce pays où le revenu minimum a augmenté cette année à deux reprises pour se hisser à 713 euros brut.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
10 Novembre 2022
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Lutter contre l’augmentation du coût de la vie et l’envolée des prix de l’énergie, c'est le combat que mènent les populations grecques en ce moment. Cette situation a entrainé une hausse des salaires, dans ce pays où le revenu minimum a augmenté cette année à deux reprises pour se hisser à 713 euros brut. Le mercredi 09 novembre 2022, plus de 20 mille personnes ont manifesté contre l’inflation.
Affiches, prospectus, banderoles (sur lesquels est inscrit "La cherté de la vie est intolérable "), les habitants ont utilisé tous les moyens pour faire passer leurs messages dans la capitale grecque Athènes.
En octobre, l’inflation sur un an a atteint 20% pour les seuls prix de l’énergie et se situe, dans l’ensemble ces derniers mois entre 10 et 12%. C'est un coup dur dans ce pays déjà durement éprouvé par une décennie de crise économique. Écoutons ce manifestant venu revendiquer.
Alexis Tsipras, ex-Premier ministre et leader de l’opposition a saisi cette occasion pour faire entendre sa voix avant les élections prévues d’ici à l’été prochain. « Chaque jour qui passe rend les riches plus riches, la classe moyenne plus pauvre et les pauvres plus désespérés », a-t-il précisé. Selon lui à travers cette mobilisation qui est un cri de cœur, le peuple peut faire changer les choses. Il existe une solution alternative pour protéger la société grecque et cette alternative c’est le soutien des salaires, le soutien à l'emploi et la justice sociale.
Soulignons que la ville d’Athènes n’est pas seule ville à revendiquer. À Thessalonique, deuxième ville de Grèce, plusieurs milliers de personnes ont également défilé lors de cette journée nationale d’appel à la grève générale.
Texte : Clara TOHOURI
Voix : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)