Guerre Israël-Hamas: Joe Biden veut une trêve pendant le ramadan

Guerre Israël-Hamas:  Joe Biden veut une trêve pendant le ramadan

Guerre Israël-Hamas: Joe Biden veut une trêve pendant le ramadan

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le président états-unien Joe Biden a évoqué lundi 26 février 2024 un accord des Israéliens pour suspendre leurs opérations militaires à Gaza pendant le ramadan qui est prévu pour le 10 ou 11 mars 2024, selon que la lune soit vue.

1:44 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

27 Février 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le président états-unien Joe Biden a évoqué lundi 26 février 2024 un accord des Israéliens pour suspendre leurs opérations militaires à Gaza pendant le ramadan qui est prévu pour le 10 ou 11 mars 2024, selon que la lune soit vue. Il ajoute : « le ramadan arrive … ils ne s’engageraient pas dans des opérations (militaires) durant le ramadan, afin de nous donner le temps de faire sortir tous les otages détenus par le Hamas ».

 

Les propos du président américain ne font l’ombre d’aucun doute que les Etats-Unis soutiennent Israël dans cette guerre, eux qui devraient jouer les arbitres et rechercher la paix entre les frères ennemis (Israël et Palestine).  

Même son de cloche du côté des pays médiateurs, Qatar, Égypte et États-Unis, qui tentent toujours de négocier avec les deux parties un compromis en vue d’une trêve.

Dans la même ligne, Tamim Ben Hamad Al Thani, l’émir du Qatar entame mardi 27 février 2024 à Paris une visite d’Etat de deux jours, a annoncé la présidence française. Selon nos confrères de l’agence de presse officielle du Qatar, l’émir aurait rencontré le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, à Doha, et a discuté avec lui des efforts « visant à parvenir à un accord de cessez-le-feu immédiat et permanent ».

Mais Benyamin Nétanyahou (le Premier ministre d'Israël) a réaffirmé dimanche 25 février qu’Israël lancerait prochainement une opération terrestre contre Rafah, permettant selon lui une « victoire totale » sur le Hamas en « quelques semaines ». Une trêve ne ferait que « retarder » cette offensive, avait-il souligné

Si on se rappelle que le Hamas est né d'un accord entre certains pays arabes et Israël, et actif dans la bande de Gaza qu'il administre seul depuis juin 2007, ne peut-on pas croire que Israël a participé est un à créer son propre monstre ?  Loin s’en faut, le Hamas est un mouvement de résistance islamique et nationaliste palestinien constitué d'une branche politique et d'une branche armée.

Exte : SACRE Abel

Voix : Silvere BOSSIEI