France : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale

France :  Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale

France : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale

Un documentaire de Agence Presse Radio


Après l'annonce de la très large victoire du Rassemblement national aux élections européennes, le président de la république française a annoncé le dimanche 09 juin 2024

2:43 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

10 Juin 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Après l'annonce de la très large victoire du Rassemblement national aux élections européennes, le président de la république française a annoncé le dimanche 09 juin 2024, la dissolution de l’assemblée nationale et convoque par la suite des élections législatives le 30 juin et le 7 juillet.

Emmanuel Macron s'adressant aux Français le dimanche 09 juin 2024 a décidé de prendre la mesure de ces mauvais résultats pour son camp par la dissolution de l’assemblée nationale.

On l’écoute

Dans cette allocution, le président a rappelé avoir toujours défendu "l'idée qu'une Europe forte, unie et indépendante est bonne pour la France". Il a déploré les bons résultats de l'extrême droite en Europe et particulièrement dans son pays.

A l’annonce de la dissolution de l’assemblée nationale française, le chef de file du parti La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon estime que la France est entrée dans un nouveau moment politique, il a par la suite demandé aux électeurs de gauche de s'unir pour vaincre l'extrême droite, tout en soulignant que le président de la république "n'a plus aucune légitimité pour continuer la politique qui est la sienne".

Pour le général Christophe Gomart, député Européen, les Républicains, qui réagissait au micro de nos confrères de France 1, la dissolution de l’assemblée nationale démontre la fragilité du pourvoir du président français Emmanuel Macron.

Selon les derniers décomptes de l'institut de sondage Ipsos, la liste du Rassemblement national, portée par Jordan Bardella, a récolté 31,5 % des voix, suivie de la liste de Renaissance de Valérie Hayer (14,5 %) et de celle de Raphaël Glucksmann (Parti socialiste, 14%).

Suivent ensuite, parmi les partis qui ont dépassé les 5%, La France insoumise (10.1%), Les Républicains (7.2%), Les Écologistes (5.5%) et Reconquête ! (5.3%).

Texte et voix : Silvere BOSSIEI