Guerre Russie-Ukraine : Un nouvel échange de prisonniers, des pourparlers toujours dans l'impasse
Guerre Russie-Ukraine : Un nouvel échange de prisonniers, des pourparlers toujours dans l'impasse
Un documentaire de Agence Presse Audio
Les délégations russe et ukrainienne se sont rencontrées mercredi 23 juillet dans la soirée à Istanbul en Turquie pour un troisième cycle de pourparlers de paix
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
29 Juillet 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Les délégations russe et ukrainienne se sont rencontrées mercredi 23 juillet dans la soirée à Istanbul en Turquie pour un troisième cycle de pourparlers de paix.
Si un nouvel accord d'échange de prisonniers a été conclu, les discussions ont de nouveau achoppé sur les conditions d'un cessez-le-feu et la perspective d'une rencontre entre les présidents.
Vladimir Medinsky, conseiller présidentiel russe, et Rustem Umerov, secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine, ont mené les délégations.
À l'issue des négociations, Medinsky a annoncé que les deux parties s'étaient entendues pour échanger 1 200 prisonniers de guerre chacun. La Russie a également restitué les corps de 7 000 soldats ukrainiens et s'est dite prête à en rendre 3 000 de plus.
Moscou a par ailleurs proposé la création de trois groupes de travail en ligne pour aborder les questions politiques, humanitaires et militaires. Toutefois, Medinsky a clairement indiqué qu'une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky n'était pas à l'ordre du jour tant que certains processus n'étaient pas finalisés.
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué sur X la neuvième étape de l'échange de prisonniers, qui a permis le retour de plus de 1 000 Ukrainiens, dont des personnes gravement malades et blessées. Il a souligné l'importance de la poursuite de ces échanges.
Rustem Umerov a précisé que l'Ukraine avait proposé l'organisation d'une réunion des dirigeants d'ici fin août pour mettre fin au conflit, invitant les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et américain Donald Trump.
L'Ukraine a également réitéré sa volonté de cessez-le-feu, notamment en proposant l'arrêt des attaques contre les infrastructures civiles. Bien que des progrès aient été faits sur le plan humanitaire, Umerov a concédé qu'aucune avancée majeure n'avait été réalisée concernant le cessez-le-feu.
En ouverture des discussions, le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a exhorté les deux parties à des négociations axées sur les résultats pour mettre fin à cette guerre coûteuse. Les deux précédents cycles de pourparlers à Istanbul, les 16 mai et 2 juin, avaient permis des échanges de prisonniers et de corps de soldats, mais sans réelle percée vers un cessez-le-feu durable.
Texte et récit : Silvere BOSSIE



0 Commentaire(s)