Immigration : Londres frappe les réseaux de passeurs avec des sanctions inédites

Immigration : Londres frappe les réseaux de passeurs avec des sanctions inédites
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le Royaume-Uni a instauré de nouvelles répressions contre les réseaux de trafic de migrants
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
29 Juillet 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le Royaume-Uni a instauré de nouvelles répressions contre les réseaux de trafic de migrants. Dans une annonce le mercredi 23 juillet 2025, le gouvernement britannique a informé de la mise en place d’une série de sanctions ciblant 25 personnes et entités soupçonnées d’être impliquées dans des activités de trafic de migrants. Ces mesures s’inscrivent dans un nouveau cadre légal conçu pour lutter spécifiquement contre les réseaux d’immigration clandestine opérant à l’échelle mondiale.
Les sanctions comprennent le gel des avoirs des personnes concernées, leur interdiction d’accès au territoire britannique, ainsi que leur exclusion du système financier du pays. Selon les autorités, ces mesures visent des passeurs opérant dans des régions aussi diverses que les Balkans, l’Afrique du nord, le Moyen-Orient et l’Asie, notamment une société chinoise accusée de produire des bateaux pneumatiques utilisés pour les traversées illégales de la Manche.
Parmi les personnes désignées figure un Albanais, Bledar Lala, présenté comme le responsable d’un réseau actif entre la Belgique et les côtes britanniques. On retrouve également Alen Basil, un ancien interprète de la police en Serbie devenu acteur majeur du trafic de migrants dans les Balkans, et Mohammed Tetwani, accusé de diriger un camp de migrants en Serbie avec des méthodes qualifiées de brutales. Autre profil épinglé : Muhammed Khadir Pirot, soupçonné de faciliter les flux financiers illégaux à travers le système informel de la ‘’hawala’’, utilisé pour acheminer l’argent des migrants depuis le Kurdistan irakien vers l’Europe.
Par cette décision, le Royaume-Uni entend ainsi envoyer un signal fort à ceux qui profitent de la détresse humaine pour bâtir un commerce lucratif. Selon les autorités, ce régime de sanctions constitue une première mondiale, visant non seulement les trafiquants eux-mêmes mais aussi leurs complices.
Dès jeudi 24 juillet 2025, les personnes visées verront leurs biens potentiellement gelés et se verront interdire l’entrée au Royaume-Uni.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)