Internationale : Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine
Internationale : Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine
Un documentaire de Agence Presse Radio
Par un communiqué lu à la télévision nationale le dimanche 4 août 2024 par le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, le gouvernement du Mali indique avoir pris un certain nombre de mesures dont la rupture diplomatique avec l'Ukraine
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
05 Août 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Par un communiqué lu à la télévision nationale le dimanche 4 août 2024 par le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, le gouvernement du Mali indique avoir pris un certain nombre de mesures dont la rupture diplomatique avec l'Ukraine qui, selon le communiqué, aurait entravé la souveraineté du Mali en soutenant les terroristes dans la bataille de à Tinzaouatène (commune du Mali à la frontière avec l'Algérie).
Et comme pour corroborer ces propos, les nouvelles autorités sénégalaises avaient indiqué avoir convoqué, samedi 3 août l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar pour avoir publié une vidéo de soutien aux récentes attaques meurtrières contre l’armée malienne et ses alliés russes.
« Constant dans sa position de neutralité constructive dans le conflit russo-ukrainien, le Sénégal ne peut tolérer une quelconque tentative de transférer sur son territoire la propagande médiatique en cours dans ce conflit », avait déclaré le ministère sénégalais des Affaires étrangères Yacine Fall ou Yassine Fall dans un communiqué.
Le porte-parole du gouvernement malien continue
Dans cette grisaille, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a réaffirmé cette semaine son soutien à Bamako, lors d’un appel téléphonique avec son homologue malien Abdoulaye Diop.
Mais le Mali ne s’est pas arrêté à une simple condamnation de ce qu’il reproche à l’Ukraine mais a rompu les relations diplomatiques avec le pays de Volodymyr Zelensky comme premier point de ce communiqué.
Au point deux, le Mali compte saisir les autorités internationales compétente en la matière afin d’établir la responsabilité de l’Ukraine dans la déstabilisation du Mali
Face à cette situation qui entache gravement les relations diplomatiques entre les pays d’un même village planétaire, les institutions internationales en charge de la paix mondiale sont convoquées devant leurs responsabilités et l’histoire. Et il ne serait pas étonnant que le Burkina Faso et le Niger emboîtent le pas au Mali en rompant également leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine, eux qui se sont mis ensemble pour traquer les terroristes à Tinzaouatène où l’armée malienne aurait connu de sérieux revers.
Texte : SACRE Abel
Voix : Rita GUEYO
0 Commentaire(s)