7 Août : Indépendant parmi les pays ou un dépendant parmi les pays ?

7 Août :  Indépendant parmi les pays ou un dépendant parmi les pays ?

7 Août : Indépendant parmi les pays ou un dépendant parmi les pays ?

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le 7 août 1960, la France a octroyé l’indépendance à la Côte d’Ivoire. Depuis cette date, le pays est qualifié d’indépendant, c’est-à-dire libre de ses choix.

1:33 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

05 Août 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le 7 août 1960, la France a octroyé l’indépendance à la Côte d’Ivoire. Depuis cette date, le pays est qualifié d’indépendant, c’est-à-dire libre de ses choix. Sauf que dans la pratique, le pays est, à bien des égards, dépendant de l’ancien colonisateur. Car une véritable indépendance ne s’octroie pas mais s’acquiert de hautes luttes…s’arrache. Ensuite, la Côte d’Ivoire utilise une monnaie imprimée à Chamalières par la Banque de France depuis sa création en 1945.

De mémoire de pays indépendant, aucun pays digne de son nom n’utilise une monnaie imprimée hors de son territoire sous contrôle d’un autre pays.

Si à ces liens qui entravent la souveraineté, on y ajoute l’influence politique et institutionnelle, on est tenté de croire que le pays est « un dépendant » plutôt qu’indépendant. 

Mais bon, tout de même on choisit nous-mêmes notre président, nos députés et élus locaux. Ce qui nous donne l’apparence d’indépendant.

En un mot comme en mille, le pays indépendant ne dépend de personne ni n’est influencé personne dans ses choix politiques, économiques et financiers.   

Le 7 août 2024 consacre le 64e anniversaire de la Côte d’Ivoire. Les festivités de cette commémoration sont prévues à Grand-Bassam (périphérie est de la capitale économique Abidjan). Au programme, des défilés, des feux d'artifice et des concerts, remplissant la journée de festivités joyeuses.

Bonne fête de commémoration de l’indépendance ou d’un dépendant.

Texte : SACRE Abel

Voix : Rita GUEYO