Immigration : la République dominicaine va expulser 10 000 Haïtiens par semaine

Immigration : la République dominicaine va expulser 10 000 Haïtiens par semaine
Un documentaire de Agence Presse Radio
La République dominicaine a annoncé le mercredi 2 octobre 2024
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
04 Octobre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
La République dominicaine a annoncé le mercredi 2 octobre 2024, avoir adopté un plan d’expulsions de 10 000 Haïtiens sans-papiers chaque semaine, pour lutter contre l’entrée illégale des ressortissants d’Haïti, son voisin avec qui elle partage une frontière de plus de 350 kilomètres sur l'île d'Hispaniola, dans les Caraïbes, sur son territoire.
Homero Figueroa, porte-parole du président de la République dominicaine, Luis Abinader en parle
Cette opération selon les autorités dominicaines, vise à réduire le nombre croissant de ressortissants haïtiens au sein des communautés dominicaines et sera menée dans le pur respect des droits humains et la dignité des personnes rapatriées.
L’instabilité politique et les violences qui perdurent en Haïti contraignent de nombreux Haïtiens à l’exil. Unique pays frontalier sur île d'Hispaniola, dans les Caraïbes, la République dominicaine voit arriver des milliers de migrants, en provenance d’Haïti chaque année.
Une situation que le président Luis Abinader a promis de changer. Depuis son arrivée au pouvoir en 2020, il a multiplié les expulsions de sans-papiers et renforcé la présence policière à la frontière, où a été construit un mur de béton de 164 kilomètres qu'il a promis d'étendre.
En 2023, 250 000 Haïtiens sans papiers ont été expulsés, un chiffre que les autorités dominicaines trouvent insuffisant
Le président Luis Abinader donne des détails
Le gouvernement de la République dominicaine prévoit renforcer la surveillance et le contrôle aux frontières avec le déploiement de plus de personnel et d'équipements spécialisés, dont des caméras et des drones.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix Marie-Paule N’GUESSAN
0 Commentaire(s)