Institution : le rapport annuel 2023 du CNDH remis à la présidente du Sénat
Institution : le rapport annuel 2023 du CNDH remis à la présidente du Sénat
Un documentaire de Agence Presse Radio
La présidente du Sénat de Côte d’Ivoire Kandia Kamissoko Camara a réceptionné le rapport annuel du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH)
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
17 Octobre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
La présidente du Sénat de Côte d’Ivoire Kandia Kamissoko Camara a réceptionné le rapport annuel du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), au titre de l’année 2023 des mains de la présidente Namizata Sangaré.
Le document a été présenté, conformément à l’article 3 de la loi n°2018-900 du 03 novembre 2018 stipulant que « le CNDH élabore un rapport annuel sur l’état des droits de l’Homme et un rapport d’activités en Côte d’Ivoire, présentés au président de la république, au président de l’Assemblée nationale et au président du Sénat ».
Suivant cette règle, Namizata Sangaré a remis officiellement une copie dudit rapport à la président du Sénat, peu avant sa présentation à la haute Chambre parlementaire ivoirienne, devant 82 sénateurs sur les 98 que compte l’institution.
C’était le mercredi 16 octobre 2024, au siège du Sénat à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro.
Ce rapport s’articule autour de trois grands axes notamment l’état des lieux des droits de l’Homme pendant l’année 2023, les activités menées tant au niveau de la centrale que des commissions régionales et les acquis, les difficultés, perspectives et les recommandations.
Le document rendu public a donné lieu à une séance d’échanges sur divers sujets.
La présidente du CNDH en parle
Les observations de la structure dirigée par madame Namizata Sangaré relève des irrégularités au niveau de l’éducation nationale notamment des frais de scolarité exorbitants
Madame Namizata Sangaré donne plus de détails
Outre ces cas, le problème de grossesses en milieu scolaire est loin d’être résolu selon le rapport qui a enregistré 3588 cas de septembre 2022 à avril 2023.
La présidente du Sénat a salué la qualité du travail effectué par l’équipe du CNDH et assuré du soutien de son institution au respect des droits de l’Homme.
Notons que le CNDH veille au respect des droits de l’Homme dans le pays et également au respect des engagements internationaux de la Côte d’Ivoire, relatifs à la ratification des instruments liés aux droits de l’homme.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Silvere BOSSIEI



0 Commentaire(s)