Journal du vendredi 08 mars 2024

Journal du vendredi 08 mars 2024
Un documentaire de Agence Presse Radio
Célébration de la journée internationale des droits des femmes. La ministre de la Femme, de la Famille, et de l'Enfant, Nasseneba Toure a fait une déclaration. On écoute dans ce journal.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
08 Mars 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Célébration de la journée internationale des droits des femmes. La ministre de la Femme, de la Famille, et de l'Enfant, Nasseneba Toure a fait une déclaration. On écoute dans ce journal.
Nous reparlerons aussi de la visite de la ministre allemande de la Coopération au Burkina Faso, première étape de sa tournée en Afrique de l’ouest.
Attentat déjoué en Belgique: trois adolescents ont été mis en examen en France, dont deux incarcérés
Ce vendredi 8 mars 2024 marque la journée internationale des droits des femmes. Cette journée dédiée à la reconnaissance des droits des femmes et à la promotion, l'occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique. En Cote d’Ivoire, le thème choisi cette année est "Agir ensemble pour l'égalité : éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme". A l’occasion de la célébration de cette journée, la ministre de la Femme, de la Famille, et de l'Enfant, Nasseneba Toure a fait une déclaration. On écoute.
L'Ambassade de Turquie en Côte d'Ivoire a fait de don de matériels et procédé à l'équipement d'une classe de la maternelle à l'orphelinat national de filles de Grand-Bassam. Selon l’ambassade, cette initiative a pour but de venir en aide aux enfants en situation difficile et d'appuyer la structure d'aide aux enfants orphelins. L’action a été aussi faite en honneur à la gente féminine en prélude a la célébration de la journée internationale de la femme.
Le directeur des cantines scolaires et la directrice adjointe pays du Programme alimentaire mondiale ont rappelé l’intérêt pour les communautés locales de s’approprier les cantines scolaires afin de les pérenniser. C’était lors de la célébration de la 9ème édition de la Journée africaine de l’alimentation scolaire, ce jeudi 07 mars 2024 dans la ville de Daloa. Cette célébration visait à susciter une plus grande contribution des communautés locales à l’approvisionnement en vivres des cantines scolaires. Clara Tohouri.
La ministre allemande de la Coopération a effectué une visite au Burkina Faso, première étape de sa tournée en Afrique de l’ouest. Svenja Schulze a, à cette occasion échangée avec le ministre des Affaires étrangères et plaider pour un retour à l'état de droit. Vous le verrez dans cet élément de Sylvere Bossiei.
Le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont franchi une étape supplémentaire dans leur rapprochement. Réunis à Niamey, les chefs des armées des trois pays ont annoncé la création d'une force militaire conjointe pour lutter contre les djihadistes qui les frappent depuis des années. Elle sera opérationnelle dans les plus brefs délais, a indiqué le général Moussa Salaou Barmou, chef d'état-major nigérien des armées. Les explications d’Albain Ade.
En France. Trois adolescents ont été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, dans le cadre de l'enquête sur l'attentat déjoué dans une salle de concert en Belgique. C’est ce qu’a indique ce vendredi 8 mars le parquet national antiterroriste. Ces trois jeunes sont soupçonnés d'avoir été en contact avec les quatre hommes arrêtés dans le cadre de ce projet d'attentat. Deux d'entre eux ont été placés en détention provisoire. Le troisième est sous contrôle judiciaire. Ils ont été interpellés par des enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure.
0 Commentaire(s)