Le journal du mardi 26 décembre 2023

Le journal du mardi 26 décembre 2023
Un documentaire de Agence Presse Radio
En Côte d’Ivoire. L'Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique, et le Chef d’État-major, Général de corps d’armée ont procédé à la signature d’un programme de 5 millions de dollars. Il permettra l’équipement et la formation de plus de 1 500 soldats ivoiriens en soins tactiques de combat.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
26 Décembre 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
En Côte d’Ivoire. L'Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique, et le Chef d’État-major, Général de corps d’armée ont procédé à la signature d’un programme de 5 millions de dollars. Il permettra l’équipement et la formation de plus de 1 500 soldats ivoiriens en soins tactiques de combat.
Les autorités de transition du Niger suspendent toute forme de coopération avec l'Organisation internationale de la Francophonie. Annonce faite à Niamey par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie.
Et puis en France. Les deux passagers indiens bloqués depuis jeudi dernier à l’aéroport de Vatry, sur fond de soupçons de traite d’êtres humains ont regagné Bombay.
En Côte d’Ivoire. L'Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique, S.E. Mme Davis Ba et le Chef d’État-major, Général de corps d’armée, Lassina Doumbia, ont procédé a la signature d’un programme de 5 millions de dollars. Il permettra l’équipement et la formation de plus de 1 500 soldats ivoiriens en soins tactiques de combat sur une durée de quatre ans. Objectif : améliorer la réponse médicale de l'armée et renforcer les liens de défense entre les Etats Unis et la Cote d’Ivoire pour la stabilité et la sécurité régionale.
Sécurisation des fêtes de fin d’année : Le gouvernement a pris les dispositions pour la protection des biens et des personnes. La direction générale de la police avec l’appui des Forces armées de Côte d’Ivoire ont mis en place une stratégie conjointe pour prévenir et réprimer la criminalité en cette période de grande effervescence. On en sait plus avec Clara Tohouri.
lude de la célébration de la fête de Noël, la Fondation Javad Nurbakhsh, une ONG qui offre des activités sanitaires et humanitaires aux personnes vulnérables a organisé le samedi 23 décembre 2023 à Abidjan, la 8ème édition de la journée du bonheur. Cet évènement vise à donner de la joie aux enfants démunis en leur offrant des cadeaux. Le compte rendu d’Albain Ade.
SUR LE CONTINENT
Les autorités de transition du Niger suspendent toute forme de coopération avec l'Organisation internationale de la Francophonie. Annonce faite à Niamey par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie. C’est une riposte à la décision du mardi dernier, jour où le Conseil permanent de la Francophonie, réuni en visioconférence, a décidé de suspendre le Niger des instances de la Francophonie, dénonçant le coup d'État du 26 juillet et appelant à la libération du président renversé Mohamed Bazoum.
Quatre français ont été arrêtés à Ouagadougou, au Burkina Faso. Ils sont suspectés par les autorités burkinabè d’être des agents du renseignement venu mener des actions d’espionnage. Ces hommes étaient dans ce pays pour réaliser une opération de maintenance informatique au profit de l'ambassade de France. Reine Kouakou.
Et puis en France. Les deux passagers indiens bloqués depuis jeudi dernier à l’aéroport de Vatry, dans la Marne, à 150 kilomètres de Paris, sur fond de soupçons de traite d’êtres humains ont regagné Bombay ce lundi 25 décembre. Leur avion a redécollé avec a son bord 276 passagers indiens sur décision du parquet de Paris. 25 autres sont restés en France. Ils ont formulé une demande s’asile qui va être analysée à l'aéroport Charles-de-Gaulle, a précisé la préfecture de la Marne dans un communiqué. Selon une source aéroportuaire indienne, l’appareil partis de Dubaï à destination du Nicaragua avait été immobilisé à la suite d’un signalement anonyme selon lequel des voyageurs étaient susceptibles d’être victimes de traite des êtres. Les malfaiteurs avaient été placé en garde a vue puis libérés.
0 Commentaire(s)