MÉDIAS / UNJCI : Reçue par le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, Marie-Laure N’Goran trace les ambitions d’une presse ivoirienne plus forte.
MÉDIAS / UNJCI : Reçue par le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, Marie-Laure N’Goran trace les ambitions d’une presse ivoirienne plus forte.
Un documentaire de Agence Presse Audio
À peine installée à la tête de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Marie-Laure N’Goran imprime déjà son tempo. Reçue en audience le mardi 16 juin 2026 par le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, la nouvelle présidente est venue exposer une vision claire, structurée et résolument tournée vers l’avenir du journalisme ivoirien.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
22 Juin 2026
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Audio
À peine installée à la tête de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Marie-Laure N’Goran imprime déjà son tempo. Reçue en audience le mardi 16 juin 2026 par le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, la nouvelle présidente est venue exposer une vision claire, structurée et résolument tournée vers l’avenir du journalisme ivoirien.
Élue le 7 juin à l’issue du 12ᵉ congrès ordinaire de l’organisation, Marie-Laure N’Goran multiplie depuis les initiatives pour marquer le début de son mandat. Après des passages remarqués sur Radio Côte d’Ivoire et sur le plateau du JT de RTI1, c’est au sommet de l’État qu’elle poursuit sa tournée institutionnelle, avec une première étape symbolique : la rencontre avec le Vice-Président.
Face à Tiémoko Meyliet Koné, la présidente de l’UNJCI n’est pas venue les mains vides. Elle a déroulé les grandes lignes de son programme, articulé autour de trois piliers majeurs : le renforcement des capacités des journalistes, la protection du métier et la consolidation d’une presse plus unie, crédible et influente.
Séduit par cette dynamique, le Vice-Président a salué une « brillante élection » et réaffirmé l’engagement des autorités ivoiriennes à accompagner l’UNJCI dans sa mission stratégique pour la démocratie et la qualité de l’information. Visiblement satisfaite de cette audience, Marie-Laure N’Goran s’est voulue rassurante et déterminée : « Nous sommes venues partager avec le Vice-Président notre vision pour l’UNJCI et pour le bien-être des journalistes de Côte d’Ivoire. Nous repartons satisfaites. Les échanges confirment la volonté des autorités d’œuvrer pour une presse forte, crédible et exemplaire », a-t-elle confié.
Mais au-delà des échanges institutionnels, cette élection marque un tournant historique. Pour la première fois depuis la création de l’UNJCI en 1991, une femme accède à la présidence de cette faîtière des journalistes ivoiriens. Un symbole fort qui résonne comme un signal d’ouverture et de renouveau dans un secteur en pleine mutation. Entre reconnaissance institutionnelle et ambition assumée, Marie-Laure N’Goran semble bien décidée à écrire une nouvelle page du journalisme ivoirien. Une page où professionnalisme, solidarité et excellence ne seraient plus des objectifs, mais des standards.
Texte et récit : Marie-Paule N'GUESSAN



0 Commentaire(s)