Médias/ L’hécatombe des reporters : 111 journalistes tués en 2025, un bilan alarmant pour la FIJ.
Médias/ L’hécatombe des reporters : 111 journalistes tués en 2025, un bilan alarmant pour la FIJ.
Un documentaire de Agence Presse Audio
La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a sonné l’alarme le mardi 09 décembre 2025 en dévoilant son rapport annuel : 111 journalistes ont été tués en 2025 en couvrant l’actualité mondiale.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
10 Décembre 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a sonné l’alarme le mardi 09 décembre 2025 en dévoilant son rapport annuel : 111 journalistes ont été tués en 2025 en couvrant l’actualité mondiale. Ce chiffre macabre vient confirmer la montée exponentielle des dangers encourus par les professionnels de l'information.
Le Moyen-Orient se révèle la zone la plus mortifère, concentrant 69 des décès. À lui seul, le territoire de Gaza est désigné comme l'un des lieux les plus risqués pour les reporters, avec 51 journalistes tués. L'Asie-Pacifique déplore 15 morts. L'Europe suit avec 10 décès, majoritairement liés aux conditions périlleuses du travail en Ukraine. L'Afrique enregistre 9 victimes, et les Amériques 8.
Au-delà des pertes humaines, le rapport pointe une autre dérive : plus de 500 journalistes sont actuellement emprisonnés dans le monde. Pour la FIJ, cette détention massive est le signe d'une répression croissante contre la liberté d'expression et le droit essentiel d'informer. À l'approche de la Journée des droits de l'homme, ces données rappellent le lourd tribut payé pour la survie du droit fondamental à l'information.
Texte et voix : Sam Rivers



0 Commentaire(s)