Merci De suivre la revue de presse du jeudi 02 Mai 2024, bienvenue.

Merci De suivre la revue de presse du jeudi 02 Mai 2024, bienvenue.
Un documentaire de Agence Presse Radio
À la une des journaux en société, fête du travail hier mercredi 1er Mai, les journaux en parle.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
02 Mai 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
À la une des journaux en société, fête du travail hier mercredi 1er Mai, les journaux en parle.
Fraternité Matin écrit qu'à cette occasion Beugré Mambé s'est adressé aux syndicats et a transmis le le message du Président Alassane Ouattara.
" vos revendications ne resteront pas dans les tiroirs".
Le jour plus lui aussi retransmet le message poignant du premier ministre aux travailleurs, et ce que le président Alassane Ouattara prévoit encore pour les fonctionnaires et agents de l’Etat.
Le patriote dévoile l'un des engagements forts de Beugré Mambé au nom du Président de la République.
"La mise en place de comité consultatif de la Fonction publique".
Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé a engagé les membres du Gouvernement à plus d'efforts pour améliorer le bien-être des travailleurs et travailleuses, lors de la célébration de la fête du travail mercredi 01 mai 2024 à la primature sise à Abidjan-Plateau.
S'adressant spécialement au ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Robert Mambé l'a invité à engager toutes les réformes nécessaires, en parfaite collaboration avec toutes les parties concernées pour assurer à tous les travailleurs une protection sociale de qualité, un emploi décent et une couverture efficace contre les risques sociaux.
Selon le Premier ministre, ces réformes doivent s'appuyer sur de vastes actions de sensibilisation visant à permettre non seulement de renforcer l'adhésion aux instruments existants mais à élargir l'offre de prestations à travers l'assurance chômage et la retraite logement.
Il a par ailleurs encouragé vivement les travailleurs à souscrire à ces instruments de protection mis en place et à s'acquitter de leurs cotisations pour une prise en charge complète lors de la survenue des risques.
Économie, le patriote revient, Côte d’Ivoire: les indices d'une économie performante et dynamique.
En matière de progrès économique la Côte d'Ivoire est sur la bonne voie. La croissance ivoirienne selon le fond monétaire international (FMI), s'améliore progressivement avec des défis majeurs persistants. C'est ce qui est ressorti lundi 29 Avril 2024 du rapport du FMI sur les perspectives économiques régionales concernant l'Afrique subsaharienne.
Au journal Soir info, Assises de Yamoussoukro, souveraineté alimentaire en Côte d'Ivoire : 17 projets et programmes passés en revue.
Yamoussoukro a abrité les vendredi 26 et samedi 27 Avril 2024 les premières assises des projets et programmes agricoles de Côte d’Ivoire. L'événement était piloté par la direction générale de la planification des statistiques et des projets du ministère d'Etat, ministère de l'agriculture du développement rural et des Productions vivrières. Au cours de ces assistés 17 projets et programmes agricoles ont été passés en revue et les difficultés rencontrés avec les pistes de solutions ont été évoquées.
Et puis salon des infrastructures d'Abidjan : Amédé Kouakou lance la 4ème édition.
La 4ème édition du salon des infrastructures d'Abidjan (SIA), initié en 2014 par le groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics se tiendra du 12 au 14 novembre 2024 au parc des expositions d’Abidjan, sous le thème : technologie émergente et innovations dans l'industrie du bâtiment et travaux publics.
On termine en politique avec le nouveau réveil, forum économique public-privé Japon -Afrique en décembre 2024: le Japon choisi la Côte d’Ivoire.
Recevant à sa résidence à Abidjan-Cocody, la ministre des Affaires étrangères du Japon, Kamikawa Yoko, le lundi 29 avril 2024, le Président de la République, Alassane Ouattara, et son hôte sont convenus d’organiser en décembre 2024 à Abidjan, le Forum économique public-privé Japon-Afrique.
« Nous avons donné notre accord pour que ce Forum économique Afrique-Japon soit organisé en décembre prochain à Abidjan. La Côte d'Ivoire est véritablement une place attractive », s’est réjoui Alassane Ouattara.
Le Président Alassane Ouattara s’est dit honoré que « la ministre des Affaires étrangères du Japon qui est à sa première visite en Afrique au Sud du Sahara, ait commencé par la Côte d'Ivoire ». Non sans exprimer toute sa satisfaction pour les relations de confiance que le Japon et la Côte d'Ivoire entretiennent depuis 1966.
Selon le Chef de l’Etat, la Côte d'Ivoire a reçu de nombreux investissements du gouvernement japonais, notamment dans les secteurs des infrastructures, de l'énergie, de l'agriculture et du social. A ce propos, il a déclaré que « l'échangeur Shinzo Abe de l'amitié ivoiro-japonaise est à 70% terminé et son inauguration pourra se faire l'année prochaine ».
Il a exprimé toute sa satisfaction pour l'évolution du commerce entre le Japon et la Côte d'Ivoire : « Nous avons près d'une vingtaine d'entreprises japonaises qui sont présentes actuellement en Côte d'Ivoire. Et nous pensons qu’il y aura une accélération de la mise en œuvre du montage des véhicules Toyota dans les meilleurs délais ».
Voilà qui met fin à cette revue de presse.
Texte et voix : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)