Merci de suivre la revue de presse du mardi 02 juillet 2024.

Merci de suivre la revue de presse du mardi 02 juillet 2024.

Merci de suivre la revue de presse du mardi 02 juillet 2024.

Un documentaire de Agence Presse Radio


Hier lundi était une journée bien chargée pour les autorités ivoiriennes et internationale, les journaux nous font le point.

4:15 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

03 Juillet 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Hier lundi était une journée bien chargée pour les autorités ivoiriennes et internationale, les journaux nous font le point. 

 

Économie 

 

Secteur Mine et pétrole, Beugré lance le salon international des ressources extractives et énergétiques, rapportent le nouveau réveil et fraternité Matin.

 

 

Le Sursaut annonce que la ville d'Abidjan accueillera en novembre, ce plus grand salon Africain des ressources extractives et énergétiques. 

 

Le journal retransmet les propos d'hier du premier ministre Beugré Mambé : " Nous bénéficions tous du capital confiance dont jouit le président Alassane Ouattara ".

 

Le patriote rappel que cette édition lancée par le Premier Ministre est la toute première.

 

Le jour plus lui écrit que le chef du gouvernement Robert Beugré Mambé, fait des révélations sur les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire, sous Ouattara. 

 

L'intelligent termine pour en disant que Beugré Mambé a bel et bien annonce un joyau qui montrera de quoi la Côte d'Ivoire est capable. 

 

Le Premier Ministre, a en effet procédé, le lundi 1er juillet 2024 à Abidjan, au lancement de la première édition du Salon international des Ressources extractives et énergétiques (SIREXE), prévue du 27 novembre au 02 décembre 2024 à Abidjan.

Selon le Chef du gouvernement, ce salon sera un joyau qui mettra en évidence la chaîne des valeurs qui fonde l’un des secteurs les plus importants de la vie humaine. A savoir, le secteur minier et énergétique.

 

Il a par ailleurs rappelé les efforts significatifs du gouvernement pour rendre le secteur attractif à travers des réformes structurantes, la mise en œuvre d’un programme sectoriel de développement du secteur et la formation du capital humain.

 

Filière routière, dans la même journée d'hier, la première phase du 4ème pont ouvert à la circulation, informent le patriote et Fraternité Matin.

 

RHDP news et l'Essor Ivoirien racontent que ce 4ème pont péage de Yopougon a été mis en service par le ministre Amédé Kouakou. 

 

 

Les véhicules légers paieront 500 FCFA, intermédiaires 1500 F, poids lourds, autocars, véhicules à deux essieux 2500 FCFA et poids lourds, autocars et véhicules à plus de trois essieux à 3000 FCFA.

 

Exprimant sa gratitude au président de la République pour la réalisation de cette infrastructure, M. Kouakou a précisé que cette infrastructure présente un gain énorme en temps, carburant pour les véhicules et la redynamisation de l’économie ivoirienne.

 

Une autre annonce ce lundi 01 juillet 2024, le prix du carburant n'a pas changé, la misère aussi, écrit le nouveau réveil. 

 

Les prix du carburant ont été maintenus en Côte d'Ivoire sur la période du 1er au 31 juillet 2024, rapporte le ministère des Mines, du Pétrole et de l'Énergie dans une note d'information transmise le lundi 1er juillet 2024 à Abidjan.net.

 

Le prix du litre de l'essence super sans plomb est resté ainsi inchangé à 875 FCFA comme le mois précédent.

 

Quant au prix du litre du gasoil, il a été également maintenu à 715 FCFA comme le mois dernier.

 

S'agissant du gaz butane, les prix ont été également maintenus.

 

Ainsi, le prix de la bouteille de 6kg est resté inchangé à 2000 FCFA et celui de la bouteille de 12,5 kg à 5200 FCFA comme le mois dernier.

 

Les prix à la pompe du carburant et du gaz butane en Côte d'Ivoire sont ajustés chaque mois conformément aux dispositions du marché international.

 

Politique 

 

Présidentielle 2025: Adama Bictogo appelle les députés à être les messagers de la paix et de la réconciliation, signe le Mandat. 

 

Un tour au maroc avec le même journal le Mandat, Décès de la Princesse Latifa, mère du Roi Marocain : Le Président Alassane Ouattara apporte sa compassion à sa Majesté le Roi Mohammed VI.

 

Le jour plus s'est intéressé à la mission de l'ambassadeur de la Suisse en Côte d'Ivoire : Avant son départ de la Côte d’Ivoire, Lugon- Moulin Anne, l'ambassadeur de la Suisse affirme que la Côte d’Ivoire a fait des progrès. 

 

Et pour terminer, bouleversements politique en cours en France : tous les détails sur ce qui inquiète le régime Ouattara au quotidien Nouvelle Alliance. 

 

 

C'est la fin de cette revue de presse. 

 

Texte et voix : Clara TOHOURI