Merci de suivre la revue de presse du vendredi 29 Mars 2024, bienvenue.

Merci de suivre la revue de presse du vendredi 29 Mars 2024, bienvenue.

Merci de suivre la revue de presse du vendredi 29 Mars 2024, bienvenue.

Un documentaire de Agence Presse Radio


Société, conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) : Dr Aka Aouélé explique sa vision à des étudiants de l'IFP Amadou Gon, rapporte soir info.

3:08 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

29 Mars 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Société, conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) : Dr Aka Aouélé explique sa vision à des étudiants de l'IFP Amadou Gon, rapporte soir info. 

 

Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé, a reçu au siège de la Chambre consultative à Abidjan-Plateau, jeudi 28 mars 2024, des étudiants membres de la troisième promotion du l’Institut de formation politique (IFP) Amadou Gon Coulibaly. Le chef de cette

Institution a expliqué sa vision à ces jeunes qui venaient s’imprégner du travail qui est fait au CESEC, mais surtout s’inspirer du parcours de l’homme Aka Aouélé. "Dans la vie, ce que vous ne voulez pas, c’est cela que vous allez faire. Quand cela vous arrive et que vous le faites bien, c’est là que vous réussissez le mieux. Vouloir, c’est souvent vouloir ce que vous ne voulez pas. Si vous acceptez et vous y mettez la volonté de travail, vous réussirez", leur a-t-il conseillé.

 

Recasement des populations déguerpies : l'inter informe que le village d'Anonkoi 1 d'accord pour abriter le site.

 

Le Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a réussi, le jeudi 28 mars 2024, à obtenir l’accord des populations du village d´Adonkoi 1 (Anyama), pour abriter le site de recasement des populations déguerpies des quartiers de Boribana et Gesco. Par la voix de son chef,

Nanan Yapi Gbesso Isaac, le village a marqué son approbation pour octroyer un terrain d´une superficie de

36 ha pour abriter les futurs logements des personnes déguerpies de ces communes d´Attécoubé et

Yopougon. Satisfait de cet engagement, Robert Beugré Mambé a rendu hommage aux populations du

Village d´Adonkoi 1, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara.

 

Économie, au patriote, UEMOA/ 1ère session ordinaire du Conseil des ministres de l'année 2024: Adama Coulibaly salue une activité économique restée dynamique au 4e trimestre. 

 

L'intelligent lui nous parle de l'inquiétude sur l'article 214 de la loi sur les communautés électroniques : le ministre rassure les journalistes sur l'absence d'entraves.

 

Et puis affichages publicitaires anarchiques dans le district d'Abidjan, le patriote écrit que l'Etat lance le démentiellement de tous les panneaux irréguliers. 

 

Terminons en politique avec le Mandat, Coopération bilatérale : Kandia Camara et Mathias Veltin échangent sur plusieurs points. 

 

Matthias Veltin, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, a été reçu en audience, le mercredi 27 mars 2024, par Kandia Camara, présidente du Sénat de Côte d’Ivoire. Cette première visite officielle à la présidente du Sénat a permis aux deux personnalités de toucher plusieurs points de la coopération bilatérale entre leurs deux pays. Notamment la question de l´accompagnement de l´Allemagne pour la stabilité et la résilience au Nord du pays, avec des investissements en faveur des populations, surtout la jeunesse. Ils ont également discuté de quelques éléments liés à la formation professionnelle des jeunes. La formation des femmes, la question de la diaspora ivoirienne en Allemagne, ainsi, que la migration était également au menu de ces échanges.

 

C'est la fin de cette revue de presse.

 

Texte et voix : Clara TOHOURI