Monnaie : le Mali, le Burkina Faso et le Niger vont-ils quitter le franc CFA?

Monnaie : le Mali, le Burkina Faso et le Niger vont-ils quitter le franc CFA?

Monnaie : le Mali, le Burkina Faso et le Niger vont-ils quitter le franc CFA?

Un documentaire de Agence Presse Radio


Il y a besoin de se poser cette ultime question : le Mali, le Burkina Faso et le Niger vont-ils quitter le franc CFA?

2:03 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

29 Novembre 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Il y a besoin de se poser cette ultime question : le Mali, le Burkina Faso et le Niger vont-ils quitter le franc CFA? Oui, cette question mérite d’être posée car depuis que ces pays sont dirigés par des militaires, ils ont généralement rompu les accords de défenses avec la France, chassé l’armée française de leur territoire, et même fermé les chaînes de radios et de télévisions françaises sur leur sol.  

Les nouvelles en provenance de l’Alliance des Etats du Sahel(AES) regroupant ces trois pays, font état de la création prochaine d’une monnaie commune. Pour l’heure, il n’y a pas de déclaration officielle sur cette bouleversante affaire qui fait grand bruit sur internet mais tout pousse à croire que si tout le monde en parle, c’est que quelque chose se prépare.

Si on sait que depuis que les militaires sont au pouvoir au Niger, ce pays exporte du pétrole, que le Mali avec Assimi Goïta produit davantage d’or et même du pétrole, et projette d’avoir son propre satellite que le Burkina Faso avec Ibrahim Traoré a posé la première pierre d’une usine de raffinage d’or, que le pays réussit de plus en plus à reconquérir l’intégralité de son territoire, il y a de la matière à croire que quelque chose se trame dans la tête de ces nouveaux chefs d’Etats panafricanistes et souverainistes.

De toutes les façons, tôt ou tard la vérité sera sue, puisque rien ne se cache éternellement.

Outre la volonté de s'autodéterminer, ces pays de l’AES ont également convenu de renforcer les mécanismes communs de la riposte face aux crises alimentaires à travers notamment le développement des aménagements hydro agricoles d’intérêt commun pour booster la production agricole et la mutualisation des réponses à l’insécurité alimentaire.

S’agissant de la transformation industrielle, les potentialités et les perspectives, ils se sont entendus sur la mise en œuvre d’une stratégie commune d’industrialisation, en vue de développer le tissu industriel de l’espace AES.

Texte : SACRE Abel

Voix : Albain ADE