Présidence de la république : le Secrétaire général, ABDOURAHMANE CISSÉ limogé

Présidence de la république : le Secrétaire général, ABDOURAHMANE CISSÉ limogé
Un documentaire de Agence Presse Radio
Une note de la présidence de la république dont copie nous ai parvenu est ainsi libellée
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
01 Décembre 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Une note de la présidence de la république dont copie nous ai parvenu est ainsi libellée : « le président de la république, son excellence monsieur Alassane Ouattara a procédé ce jeudi 30 novembre 2023, à la signature d’un décret abrogeant le décret n° 2021-179 du 29 mars 2021 portant nomination de monsieur ABDOURAHMANE CISSÉ en qualité de ministre, secrétaire général de la présidence de la république.
Le président de la république exprime sa gratitude à monsieur ABDOURAHMANE CISSÉ, pour sa contribution au bon fonctionnement de l’institution ainsi que son engagement au service de l’Etat.
Fait à Abidjan le 30 novembre 2023
Le secrétaire général adjoint de la présidence de la république,
Masséré Touré-Koné.
Un communiqué du moins surprenant qui met fin à la mission de monsieur ABDOURAHMANE CISSÉ, en tant que ministre et secrétaire général de la présidence de la république. Les raisons de ce limogeage n’ayant pas été évoquées dans ce communiqué officiel, nous restons suspendus aux lèvres de l’institution exécutive….
Qui est ABDOURAHMANE CISSÉ ?
Ce jeune de 42 ans est né le 6 août 1981 à Abidjan, précisément dans la commune populaire de Treichville.
Ingénieur de formation, il est d’abord trader dans une banque d’affaires internationale, avant d’être nommé, le 19 novembre 2013, ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget. Il devient ainsi, à 32 ans, le plus jeune ministre du gouvernement ivoirien. Après ses études, Abdourahmane Cissé intègre le monde de la finance internationale en 2005, la banque d’affaires Goldman Sachs International le recrute en tant qu’analyste en « structuration-origination » au sein de son département matières premières à Londres. Il devient ainsi « associate trader » de produits structurés avant de devenir vice-président et directeur exécutif chargé du trading des dividendes et des indices de la zone euro. À Londres, il rencontre Téné Birahima Ouattara, frère cadet d'Alassane Ouattara. En 2011, il démissionne de son poste pour revenir en Côte d'Ivoire, répondant ainsi à l’appel du président de la République, Alassane Ouattara.
Texte : SACRE Abel
Voix : Reine KOUAKOU
0 Commentaire(s)