Présidence du PDCI-RDA : qui de Tidjane Thiam, de Akossi Bendjo ou de Maurice Kacou Guikahué succèdera à Bédié ?

Présidence du PDCI-RDA :  qui de Tidjane Thiam, de Akossi Bendjo ou de Maurice Kacou Guikahué succèdera à Bédié ?

Présidence du PDCI-RDA : qui de Tidjane Thiam, de Akossi Bendjo ou de Maurice Kacou Guikahué succèdera à Bédié ?

Un documentaire de Agence Presse Radio


Tidjane Thiam, technocrate vivant en Europe, Akossi Bendjo, ex maire du Plateau et Maurice Kacou Guikahué

4:01 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

08 Novembre 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Tidjane Thiam, technocrate vivant en Europe, Akossi Bendjo, ex maire du Plateau et Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif du parti, sont les candidats déclarés pour présider à la destinée du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-rassemblement démocratique africain(PDCI-RDA) depuis que l’élection à la présidence de ce parti à été programmé pour le 16 décembre 2023, au cours de son 8e congrès extraordinaire. 

Forces et faiblesses potentielles des candidats

Tidiane Thiam

Présenté par beaucoup comme le candidat favori à la tête du PDCI-RDA, Tidiane Thiam est né le 29 juillet 1962 à Abidjan en Côte d'Ivoire. Diplômé de l'École polytechnique et de l'École des mines de Paris, il rejoint McKinsey & Company en qualité de consultant en management de 1986 à 1994. De 1994 à 1999, il retourne en Côte d'Ivoire comme directeur général du Bureau national d'études techniques et de développement (BNETD). À partir de 1998, il est à la fois président du BNETD et ministre du Plan et du Développement. 

Il a occupé le poste de directeur général du Crédit suisse quatre années durant lesquelles il ramène la banque à une situation de profitabilité relative puisque quelques mois après son départ (février 2020) cette banque vit une véritable descente aux enfers.

Présumé candidat de l’Occident, cela pourrait réduire ses chances.

Akossi Bendjo :

Né le 15 janvier 1951 à Abidjan, Noël Akossi Bendjo est un chef d'entreprise et ingénieur en génie chimique de formation. Élu maire PDCI de la commune du Plateau en mars 2001, il a été décoré le 27 juillet 2018 par le groupe Afrique Intelligence du prix SPADE (Super Prix Africain de l'Excellence) en tant que meilleur maire d'Afrique et meilleur gestionnaire de collectivités locales. Révoqué de ses fonctions pour ‘’’raisons politiques’’ par décret prononcé en conseil des ministres, il a été contraint à l'exil en France. 

De son retour du Canada en 1979, Noël Akossi Bendjo accède au poste de directeur des logistiques et des programmes au sein de la société ivoirienne de raffinage(SIR). Membre et un élu du PDCI, il siège au sein du bureau politique du parti et assume la fonction de secrétaire exécutif chargé de l'organisation et de la mobilisation. 

Son refus de rejoindre le RHDP (parti unifié voulu par le président Alassane Ouattara) peut lui valoir des réticences. 

Maurice Kacou Guikahué 

Né en 1951, Maurice Kakou Guikahué est un cardiologue et homme politique de Côte d'Ivoire. Il a été ministre de la Santé dans les années 1990 (en particulier entre 1993 et 1995 dans le gouvernement Duncan I), et en 1998-99. Secrétaire exécutif du PDCI depuis le 12e congrès (2013). Il est professeur de cardiologie à la faculté de médecine de l'université de Cocody à Abidjan, et cardiologue pédiatre à l'institut de cardiologie du Centre hospitalier universitaire de Treichville. A ce poste, il a sauvé la vie de plusieurs personnes dont des militants du PDCI.

Son implication dans l'affaire des 18 milliards de l'Union européenne qui éclate en 1999, peut-être une faiblesse. 

Rendez-vous est pris pour le 16 décembre 2023, pour connaître le successeur d’Henri Konan Bédié, qui a quitté le monde des vivants le 1er août 2023, Abidjan.  

Texte : Sacré Abel

Voix : Reine KOUAKOU