Présidentielle aux États-Unis : Donald Trump sur le point de reconquérir la Maison-Blanche

Présidentielle aux États-Unis : Donald Trump sur le point de reconquérir la Maison-Blanche

Présidentielle aux États-Unis : Donald Trump sur le point de reconquérir la Maison-Blanche

Un documentaire de Agence Presse Radio


Donald Trump est désormais à un pas de retrouver la présidence des États-Unis, après avoir remporté la Pennsylvanie, un État clé qui l’a propulsé à trois voix électorales de la victoire face à Kamala Harris

3:16 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

06 Novembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Donald Trump est désormais à un pas de retrouver la présidence des États-Unis, après avoir remporté la Pennsylvanie, un État clé qui l’a propulsé à trois voix électorales de la victoire face à Kamala Harris.

Avec 267 grands électeurs en sa faveur, l’ancien président républicain est à seulement trois voix des 270 nécessaires pour s’assurer la victoire. Un succès en Alaska ou dans l’un des autres États décisifs tels que l’Arizona, le Michigan, le Wisconsin ou le Nevada, garantirait son retour à la Maison-Blanche.

Trump est actuellement en tête dans le Michigan et le Wisconsin, où ses chances de succès reposent sur la capacité de Kamala Harris à ne pas réussir à décrocher suffisamment de voix dans les comtés de Wayne et de Milwaukee. L’Associated Press attend les dernières mises à jour de ces deux États pour déterminer si la vice-présidente a encore une chance de dépasser Trump dans l’un ou l’autre.

La Pennsylvanie, qui faisait partie du "mur bleu" démocrate avec le Michigan et le Wisconsin, avait vu Trump l’emporter en 2016 avant que cet État ne revienne aux démocrates en 2020. En plus de la Pennsylvanie, Trump a fait basculer la Géorgie, qui avait voté démocrate lors des précédentes élections, et a réussi à conserver l’État contesté de Caroline du Nord.

Ces gains considérables ont sérieusement restreint le chemin de Kamala Harris vers la victoire, laissant Trump dans une position de plus en plus dominante.

Mercredi matin, lors d’une intervention depuis sa soirée de veille en Floride, Trump s’est adressé à ses partisans en promettant de se battre pour l’avenir du pays.

Si Trump l’emporte, il deviendra le premier ancien président à retrouver la Maison-Blanche depuis Grover Cleveland, qui y est revenu en 1892. À 78 ans, il serait également la personne la plus âgée à être élue président. Son colistier, JD Vance, sénateur de l'Ohio, âgé de 40 ans, deviendrait quant à lui le membre le plus jeune de la génération du millénaire à occuper un poste aussi élevé au sein du gouvernement américain.

 

Cette élection pourrait marquer un tournant historique pour les États-Unis, avec Trump à la tête d’un gouvernement où son influence, toujours aussi forte, semble sur le point de se renforcer.

Texte et voix : Silvère BOSSIEI