Actualité internationale: Benyamin Netanyahou limoge le ministre de la défense

Actualité internationale: Benyamin Netanyahou limoge le ministre de la défense

Actualité internationale: Benyamin Netanyahou limoge le ministre de la défense

Un documentaire de Agence Presse Radio


​​​​​​​Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé dans la soirée du mardi 5 novembre 2024

2:25 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

06 Novembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé dans la soirée du mardi 5 novembre 2024, le limogeage du ministre de la défense Yoav Gallant.

Cette décision fait suite à plusieurs divergences entre les deux responsables, notamment sur la conduite de la guerre dans la bande de Gaza et le retour sain et sauf des otages encore retenus par le Hamas.

Le Premier ministre israélien a signifié qu’en pleine guerre, la confiance requise entre lui et son ministre de la défense s’est détériorée. Il a ajouté que des différences importantes sont apparues entre eux dans la conduite de la campagne(militaire) accompagnées de déclarations et d’actes qui contredisent les décisions du gouvernement et du Cabinet. Des différences qui selon Benyamin Netanyahou, se sont accentuées bien qu’il ait tenté à plusieurs reprises de les combler.

L’ex ministre de la défense a répondu que la sécurité d'Israël a été et restera la mission de sa vie.

Le président israélien Isaac Herzog a affirmé sur X que « la dernière chose dont l’Etat d’Israël a besoin en ce moment, est un bouleversement et une rupture en plein milieu de la guerre ».

Yoav Gallant est remplacé par le ministre des Affaires étrangères, Israël Katz, âgé de 69 ans, qualifié de « bulldozer » par les médias de son pays en raison de son style direct et parfois abrasif. Il a promis de vaincre les « ennemis » du pays.

Le poste de ministre des Affaires étrangères sera assuré par Gideon Saar.

L’annonce du limogeage du ministre de la défense survient alors qu’est attendu le résultat de l’élection présidentielle aux Etats-Unis, le principal allié de l’Etat hébreu, qui bataille sur deux fronts, contre le Hamas dans la bande de Gaza et contre le Hezbollah au Liban.

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Voix : Marie-Paule N’GUESSAN