Transport aérien : Air France négocie pour retourner à Bamako, Ouagadougou et Niamey
Transport aérien : Air France négocie pour retourner à Bamako, Ouagadougou et Niamey
Un documentaire de Agence Presse Audio
Après avoir suspendu ses vols le 7 août 2023 à destination de Bamako (7 vols par semaine), Ouagadougou (5 vols par semaine) et Niamey (4 vols par semaine, suite à des coups d’Etat dans ces pays)
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
19 Décembre 2024
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Après avoir suspendu ses vols le 7 août 2023 à destination de Bamako (7 vols par semaine), Ouagadougou (5 vols par semaine) et Niamey (4 vols par semaine, suite à des coups d’Etat dans ces pays), Air France, principale compagnie aérienne entre l'Europe et l'Afrique négocie pour y reprendre du service.
Ces négociations sont l’œuvre de Anne Rigail, directrice générale d’Air France.
Dans une interview accordée à nos confrères de Jeune Afrique, elle révèle que sa compagnie perdrait 65 millions d’euros depuis, soit plus de 42 milliards et 400 millions de Franc CFA.
Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali donne plus de détail sur cette affaire
A la suite de ces précisions, il fait remarquer que le retour de la compagnie au Mali dépend du gouvernement malien
Les propos du ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, mettent en exergue les intérêts d’Air France qui a tout à gagner en revenant desservir les zones sahéliennes qu’elle a abandonnées. Faute de quoi, le vide laissé par Air France sera comblé par d’autres compagnies concurrentes.
De l’avis de plusieurs voyageurs, Turkish Airlines et Corsair profitent de la réorganisation du trafic aérien au Mali, au Burkina Faso et au Niger, pour faire de bonnes affaires.
Selon le Guide officiel des compagnies aériennes fournisseurs britanniques de données aériennes, l’absence d’Air France profite à Corsair au Mali et à Turkish Airlines au Niger et au Burkina Faso, « deux concurrents naturels ». Le nombre de sièges programmés par Corsair était de 8 448 en juin 2022, contre 3 204 en juin 2023, selon des données officielles.
Turkish Airlines a augmenté ses capacités au Burkina Faso, passant de 6 915 à 10 164 entre juin 2023 et juin 2024.
Le marché s’est aussi « restructuré » avec Royal Air Maroc, qui « transporte beaucoup de passagers au départ de Bamako via Casablanca », estime la directrice commerciale de Corsair.
Texte : SACRE Abel
Voix : Marie-Paule N’GUESSAN
0 Commentaire(s)