France : Emmanuel Macron se rendra à Mayotte après le passage du cyclone Chido
France : Emmanuel Macron se rendra à Mayotte après le passage du cyclone Chido
Un documentaire de Agence Presse Audio
Suite au passage du cyclone dévastateur Chido, à Mayotte, en région française, le samedi 14 décembre 2024
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
19 Décembre 2024
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Suite au passage du cyclone dévastateur Chido, à Mayotte, en région française, le samedi 14 décembre 2024, l’Elysée a déclaré mardi 17 décembre 2024, que le président français Emmanuel Macron se rendra à l’archipel le jeudi 19 décembre 2024.
Le chef de l'Etat français avait annoncé lundi 16 décembre 2024 via le réseau social X qu'il se rendrait à Mayotte dans les prochains jours en soutien à ses concitoyens, aux fonctionnaires et aux forces de secours mobilisés.
Emmanuel Macron avait ajouté qu'il décréterait à cette occasion un deuil national face à cette tragédie qui bouleverse chacun.
Alors qu'un Conseil européen est prévu jeudi à Bruxelles, le président français y sera représenté par le chancelier allemand Olaf Scholz, conformément à la pratique établie entre Paris et Berlin, a précisé l'Elysée.
Cette tempête qualifiée de pire cyclone à frapper le territoire depuis près d'un siècle, à coucher une énorme quantité d'arbres rendant tout déplacement impossible, notamment sur le flan de l'archipel.
Maeva, habitante de Mayotte raconte sa mésaventure
Près de 70 % de la population de Mayotte a été gravement touchée, des quartiers entiers étant réduits à l'état de ruines.
Corentin, habitant de l’archipel, raconte l’angoisse qu’il a vécu lors de cette tempête
Le bilan du cyclone Chido, toujours incertain, pourrait s'élever selon les autorités, à des centaines voire même des milliers de morts.
François-Xavier Bieuville, préfet de Mayotte en parle
Les efforts d'aide aux survivants se poursuivent, et les avions militaires français continuent à livrer quotidiennement de la nourriture et de l'eau.
Le pont aérien se fait à partir de l'île de la Réunion voisine, qui est utilisée comme point d'appui pour l'acheminement des secours d'urgence.
L'hôpital principal de l'archipel reste gravement endommagé et fonctionne seulement à 50%. Un hôpital de campagne devrait être livré, selon les autorités.
Un couvre-feu a été instauré à partir du mardi 17 décembre 2024, de 22 heures à 4 heures du matin, tous les jours, comme annoncé par le ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau, en visite sur l'archipel.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Marie-Paule N’GUESSAN
0 Commentaire(s)