France : François Bayrou nommé Premier ministre
Emmanuel Macron, le président français a officialisé ce vendredi 13 décembre 2024, la nomination de François Bayrou au poste de Premier ministre, succédant à Michel Barnier, démis de ses fonctions le 4 décembre après une censure de l'Assemblée nationale
Emmanuel Macron, le président français a officialisé ce vendredi 13 décembre 2024, la nomination de François Bayrou au poste de Premier ministre, succédant à Michel Barnier, démis de ses fonctions le 4 décembre après une censure de l'Assemblée nationale.
Après plusieurs consultations avec les partis politiques représentés à l'Assemblée nationale, à l'exception de La France insoumise et du Rassemblement national, le président de la République a choisi le leader du Mouvement démocrate (MoDem) pour former un nouveau gouvernement.
Actuel maire de Pau, ancien député des Pyrénées atlantique et député européen, âgé de 73 ans, est le nouveau locataire de Matignon. Il possède une grande expérience en politique. François Bayrou a été également ministre de l’éducation nationale de 1993 à 1997 sous la présidence de François Mitterrand et de Jacques Chirac, il a été ministre de la justice d’Emmanuel Macron sous le premier mandat en 2017.
Il devient le sixième Premier ministre d’Emmanuel Macron depuis 14 mai 2022.
Après cette nomination, Hervé Marseille, président du groupe Union centriste du sénat et Patrick Kanner président du groupe parti socialiste ont réagis.
On les écoute
Ces réactions divergentes sont dues au fait qu’en France, la loi veut que le groupe a le plus de députés à l’Assemblée nationale propose le Premier ministre, là où le président évoque la clause de majorité absolue, pour lui-même désigner le chef du gouvernement.
Entre autres, le principal défi du nouveau Premier ministre François Bayrou sera de préparer le budget 2025, tout en obtenant l'adhésion d'une majorité de députés pour éviter l'activation de l'article 49.3 de la Constitution, qui permettrait d'adopter un texte sans vote, mais risquerait de déclencher une motion de censure.
Le nouveau Premier ministre devra aussi gérer les tensions au sein de l'Assemblée nationale et de son propre gouvernement, alors que la composition de ce dernier est attendue dans les prochains jours.
Texte et voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)