Actualité africaine : Le Niger rompt avec « effet immédiat » sa coopération militaire avec les Etats Unis

Actualité africaine : Le Niger rompt avec « effet immédiat » sa coopération militaire avec les Etats Unis
Un documentaire de Agence Presse Radio
C’est dans un communiqué lu à la télévision, Radio Télé Niger(RTN), le samedi 16 mars 2024
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
19 Mars 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
C’est dans un communiqué lu à la télévision, Radio Télé Niger(RTN), le samedi 16 mars 2024 par le colonel-major Mamadou Abdramane que le gouvernement nigérien fait part de sa décision de rompre l’accord de coopération militaire passé avec les Etats-Unis d’Amérique en 2012.
Après le coup d'État du 26 juillet 2023 qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, Washington a suspendu sa coopération avec le Niger.
En effet, en soutien au pays dans la lutte contre le terrorisme, les États-Unis d’Amérique comptent quelque 1.100 soldats engagés et disposent d'une importante base de drones à Agadez (nord du Niger).
Mais en fin décembre 2023, ils ont annoncé qu’ils s’engagent à reprendre cette coopération sous condition.
Aujourd’hui, le régime militaire en place au Niger révèle que cet accord est « injuste » et affirme qu’il leur a été imposé unilatéralement par les États-Unis dans une simple note verbale, le 6 juillet 2012.
Autre point, en visite à Niamey le 12,13 et 14 mars, la délégation américaine y était pour s’entretenir avec les membres du gouvernement, principalement avec le chef du régime militaire mais ils ont terminé ce séjour sans avoir pu échanger avec le général Abdourahamane Tchiani.
Les rapports entre le Niger et les Etats-Unis se sont détériorés depuis l’arrivée au pouvoir des militaires. Avant les Etats Unis, le Niger avait mis un terme à sa coopération militaire avec la France.
Ce contexte s’inscrit dans le cadre du retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la CEDEAO en raison des sanctions lourdes imposées suite aux coups d'États et l’implication de la France et des Etats-Unis dans celle-ci.
Texte : Anne Esther PETEY
Voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)