Xénophobie en Tunisie : après la chasse aux Subsaharien, les produits made in Tunisie boycottés

Xénophobie en Tunisie : après la chasse aux Subsaharien, les produits made in Tunisie boycottés
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le cauchemar que vivent les Subsahariens en Tunisie ajouté aux propos jugés racistes du président Kaïs Saied commencent à avoir des répercussions néfastes sur les produits estampillés
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
09 Mars 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le cauchemar que vivent les Subsahariens en Tunisie ajouté aux propos jugés racistes du président Kaïs Saied commencent à avoir des répercussions néfastes sur les produits estampillés « made in Tunisie » dans les zones dont les populations ont été chassées comme des malpropres de la Tunisie.
En effet, au Sénégal, au Mali et en Guinées, les produits supposés venir de la Tunisie ne sont plus achetés ou de moins et en moins achetés par la population. Cette situation est due à l’action des internautes des pays dont les populations ont été victimes de racisme après les propos du président Kaïs Saied qui lors d’une réunion du Conseil de sécurité nationale, a accusé les migrants d’Afrique subsaharienne, de vouloir « modifier la composition démographique de la Tunisie » afin d’en faire « un pays purement africain ».
Il n’en fallait plus pour que les sbires du pouvoir s’en prennent aux indexés. Maisons et bureaux saccagées, des personnes rouées de coups de bâtons et de poings, étudiants molestés etc.
La suite est connue, les pays dont les populations subissaient ces atrocités ont illico affecté des moyens pour le rapatriement de leurs populations.
Puisque le président Tunisien ne veut des subsahariens dans son pays, ces derniers n’ont pas attendus que leur président respectif prenne des décisions à cette heure du numérique domptée par les réseaux sociaux. Vite les appels ont fusé de toute part et les produits tels que le Beurre, le couscous, les dattes et bien d’autres produits « made in Tunisie » sont boycottés. Selon le confrère Jeune Afrique, en Côte d'Ivoire, au Mali, en Guinée et au Sénégal… des appels via les réseaux sociaux au boycott des produits tunisiens se multiplient.
À Dakar (Sénégal), une grande manifestation est prévue ce samedi devant l'ambassade de Tunisie au Sénégal pour dénoncer la situation que traversent les Subsahariens et pour protester contre la chasse aux Africains noirs en Tunisie après les propos du président Kaïs Saied.
Vivement que l’auteur de ces propos incendiaires trouve le moyen de recadrer son peuple et de revenir à de meilleurs sentiments pour une Afrique unie et solidaire et cosmopolite dans la diversité.
Texte : SACRE Abel
Voix : Charles KOUAKOU
0 Commentaire(s)