Mercredi 20 Mars 2024, merci de suivre la revue de presse quotidienne.

Mercredi 20 Mars 2024, merci de suivre la revue de presse quotidienne.

Mercredi 20 Mars 2024, merci de suivre la revue de presse quotidienne.

Un documentaire de Agence Presse Radio


Ouvrons cette cession de l'information en société avec le patriote, fonction publique/ programmation des effectifs: en 2023, l'Etat avait un besoin en personnel estimé à 37 264 agents.

3:24 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

20 Mars 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Ouvrons cette cession de l'information en société avec le patriote, fonction publique/ programmation des effectifs: en 2023, l'Etat avait un besoin en personnel estimé à 37 264 agents. 

 

Le Ministère d’État, Ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration organise, depuis trois ans maintenant, la Conférence de programmation des effectifs. Il s’agit en effet pour les directeurs des Ressources humaines des différents Ministères de venir exposer les besoins réels de leurs

Ministères et aussi leur projet de création de services à court et long termes. Ainsi, depuis hier, mardi 19 mars 2024, Kouamé N’Guettia Jérôme, directeur de cabinet adjoint, qui a ouvert la rencontre au nom de la ministre d’État Anne Désirée Ouloto, a insisté sur l’importance de l’exercice. Parlant de chiffres, il a indiqué que la Conférence de 2023 a permis d’avoir à disposition un besoin en personnel estimé à 37 264 avec un total global de 265 499 fonctionnaires en activités.

 

 

Le même journal s'est rendu à Guiglo où les établissements sanitaires privés sont contrôlés. 

 

Quatre délégations de la Direction des établissements sanitaires privés et des professions sanitaires du

Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la CMU ont récemment entamé une mission de contrôle conjointe de cinq jours, des cliniques privées, en vue de s’enquérir de ce que ces établissements sanitaires remplissent les normes de fonctionnement requises au niveau technique et administratif. Selon le sous-directeur chargé du contrôle et de la règlementation à la DEPPS, Dr Jean Jacques Yébouet, cette mission de contrôle est destinée à vérifier l’état des établissements sanitaires privés opérant dans cette région à l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

 

 

L'inter lui nous parle de la Formation paramilitaire: après avoir rejoint les eaux et forêts, 128 ex militaires reçoivent leurs attributs. 

 

 

En économie, développement de l'agriculture/ selon Bernard Kini Comoé du ministère d'État, ministère de l'agriculture " nous allons vers la souveraineté alimentaire " rapporte le jour plus. 

 

 

Soir Info écrit sur le forum Ivoiro-Danois : plusieurs entreprises Danoises à la recherche de partenariats en Côte d'Ivoire. 

 

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), en collaboration avec le Conseil commercial danois pour l’agriculture et l’alimentation (une faîtière), et le Centre de Promotion des

Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), a organisé, le mardi 19 mars 2024, à Abidjan-Marcory, un forum ivoiro-danois pour renforcer les relations d’affaires entre la Côte d’Ivoire et le Danemark. A cette occasion, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a invité les danois à investir dans le secteur de la viande, du lait et du poisson. Selon lui, 54% de consommation ivoirienne sont couverts en viande, 14 % en lait et 16% dans le domaine du poisson.

 

 

Et puis politique pour terminer, visite d'Etat dans le Guémon : le Mandat informe que le président Alassane Ouattara est annoncé dans l'ouest du pays. 

 

Le Président de la République, Alassane Ouattara, est annoncé dans la région du Guémon, le 16 mai prochain, dans le cadre d’une visite d’État. Avant cette visite du Chef de l´État ivoirien, une délégation de la communauté Wê sera reçue à la Présidence. Cette annonce a été saluée dans l´ensemble. Les chefs traditionnels du Guémon expriment d´ores et déjà leur gratitude envers le Chef de l’État pour son engagement envers le développement durable de la Côte d´Ivoire en général et de leur région en particulier.

 

Fin de cette revue de presse.

 

Texte et voix : Clara TOHOURI