Lundi 22 Avril 2024, bienvenue dans la revue de presse quotidienne

Lundi 22 Avril 2024, bienvenue dans la revue de presse quotidienne

Lundi 22 Avril 2024, bienvenue dans la revue de presse quotidienne

Un documentaire de Agence Presse Radio


Démarrons en économie, puissance économique de la CEDEAO : la côte D'Ivoire toujours solide, deuxième derrière le Nigéria, écrit le patriote. 

5:44 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

22 Avril 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Démarrons en économie, puissance économique de la CEDEAO : la côte D'Ivoire toujours solide, deuxième derrière le Nigéria, écrit le patriote. 

La Côte d’Ivoire continue d’avoir une économie performante. Le pays dirigé par le Président Alassane

Ouattara, pour cette année 2024, consolide sa place de deuxième puissance de la CEDEAO derrière le

Nigeria. Au plan africain, il se positionne à la 9e place juste devant la Tanzanie et derrière l’Angola. Ce sont les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) pour 2024, comme l’indiquent les "Perspectives de l’économie mondiale" publiées cette semaine. Avec un PIB de 86,11 milliards de dollars projeté par le FMI, la Côte d’Ivoire, comme c’est le cas depuis des années, devrait maintenir sa position de deuxième économie de la CEDEAO. Une position qui est favorisée par le fait que le pays a conservé sa belle dynamique économique depuis 2012 avec un taux de croissance moyen de 7%.

 

Au journal Soir Info, Côte d'Ivoire -Ghana, front uni pour un "cacao nouvelle génération ": Mambé rappelle la nécessité pour les deux pays d'unir leurs forces. 

 

Et puis 6e session du conseil international consultatif du cajou / salon le ministre Adjoumani :" la demande globale des produits issus de la transformation de la noix de cajou demeure à la hausse, rapporte le jour plus. 

 

Le ministre d’État, ministre de l´Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan

Kouassi Adjoumani, a pris part, le 20 avril 2024, à Accra, au Ghana, à la sixième session du Conseil international consultatif du cajou, où il a porté la voix de la Côte d´Ivoire. En tant que président du Conseil des ministres du Conseil international consultatif du cajou (CICC), le ministre d’État Kobenan Kouassi

Adjoumani a traduit la reconnaissance du Conseil à la République du Ghana, pays hôte de la sixième session du CICC. En dépit du contexte difficile pour tous les États membres et les acteurs du secteur, l

´émissaire du Gouvernement ivoirien s´est voulu rassurant. "La demande globale des produits issus de la transformation de la noix de cajou demeure à la hausse", a-t-il indiqué.

 

On reste au jour plus, Société, décès du magistrats Koné Mamadou/cérémonie de 7e jour : Alassane Ouattara a fait des prières pour le repos de l'âme de son frère hier. 

 

La cérémonie de 7è jour de Feu Mamadou Koné a eu lieu, hier, dimanche 21 avril 2024, à la grande mosquée de la Riviera - Golf, en présence du Président de la République, Alassane Ouattara. Des bénédictions et des prières ont en effet été formulées, lors de la cérémonie des sacrifices du septième jour, pour obtenir l’agrément divin en faveur du défunt. Cette cérémonie a été marquée par la lecture intégrale des 114 sourates du Coran et des invocations d’intercession des imams auprès du Tout Puissant pour obtenir sa clémence et la rémission des fautes de Koné Mamadou. Plusieurs témoignages ont également relevé les qualités humaines, relationnelles et morales du magistrat hors hiérarchie.

 

L'expression lui s'est intéressé au concours administratifs 2024: tous les détails sur ce qui attend les candidats. 

 

La session 2024 des concours administratifs et de ceux d’entrée en 2025 à l’École nationale d’administration (ENA) seront lancés. Cette activité du Ministère d’État, Ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration aura lieu, le mercredi 24 avril 2024. Cette session 2024 sera marquée par l’application stricte des règles de programmation des besoins exprimés par les Ministères et institutions. Ainsi, certains concours qui enregistrent d’ordinaire de nombreuses candidatures ne seront pas ouverts, car aucune administration n’a exprimé de besoin en personnel dans ces emplois. Il s’agit, entre autres, des concours d’accès aux emplois d’adjoint administratif ; de commis du trésor. Le ministère en charge de la Fonction publique prévoit également la reconduction de certains concours, ouverts lors des sessions précédentes.

 

Et puis préservation et réhabilitation des forêts : Laurent TCHAGBA innaugure le chantier-école CEFOA d'AGONDA.

 

Après avoir pris part, à Yamoussoukro, le mercredi 17 avril 2024, à l’atelier de réflexion sur la lutte contre le sciage illégal et la recherche de stratégies pour l’approvisionnement du marché local en bois légal, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchabga, a parrainé, le samedi 20 avril, à Agonda dans le département de Toumodi, la cérémonie d’inauguration du Chantier-École CEFOA, de l’entreprise Fao,

Foncier-Foresterie Agriculture. A cette occasion, Laurent Tchabga a remercié et félicité la première responsable de cette structure, Ouattara Katty, et son équipe, pour cette belle initiative qui est une réponse à l’invitation du Gouvernement au secteur privé à s’impliquer dans les actions de reconstitution du couvert forestier.

 

Terminons en culture avec l'inter, clôture de la 13e édition du MASA le professeur Henriette Dagri Diabaté honorée.

 

La cérémonie de clôture du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) a eu lieu, le samedi 20 avril

2024, au palais de la Culture Bernard Binlin Dadié d´Abidjan-Treichville. L’artiste musicienne, chanteuse, percussionniste ivoirienne, Lérie Sankofa, à l’état civil Valérie Beugré, a remporté le premier prix féminin

2024 dénommé Prof. Henriette Dagri Diabaté, lors du MASA. Pour Kandia Camara, la 13e édition du MASA consacre un moment fort en rendant les honneurs à une figure de proue du domaine culturel de la Côte d’Ivoire. Poursuivant, elle a rendu un hommage à la grande Chancelière honoraire, Prof. Henriette Dagri

Diabaté, pour avoir initié et créé cette fête culturelle africaine et mondiale en 1993, alors qu´elle était ministre de la Culture. "Le professeur Henriette Diabaté est de la trempe des grands bâtisseurs qui ont mérité de la nation", a indiqué la présidente du Sénat.

 

Voilà qui met fin à cette revue de presse. 

 

Texte et voix : Clara TOHOURI