Revue de presse nationale et internationale du mercredi 11 janvier 2023

Revue de presse nationale et internationale du mercredi 11 janvier 2023

Revue de presse nationale et internationale du mercredi 11 janvier 2023

Un documentaire de Agence Presse Radio


En Côte d’Ivoire, le nouveau marché gourou sera bientôt livré d'ici décembre 2024. Depuis 2011 que le président Alassane Ouattara est arrivé au pouvoir, la Côte d’Ivoire est en chantier. Ponts, routes et échangeurs… poussent partout en Côte d'Ivoire comme des champignons.

2:56 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

12 Janvier 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

En Côte d’Ivoire, le  nouveau marché gourou sera bientôt livré d'ici  décembre 2024.

Depuis 2011 que le président Alassane Ouattara est arrivé au pouvoir, la Côte d’Ivoire est en chantier. Ponts, routes et échangeurs… poussent partout en Côte d'Ivoire comme des champignons.

Le marché de gros communément appelé ‘’Marché Gouro d’Adjamé  Roxy ne reste pas en marge. Lui aussi verra sa rénovation sur le site où était situé l’ancien. Pour débuter  les travaux, le

 20 janvier 2022, le maire de la commune d’Adjamé, Soumahoro Falikou avait posé la  première pierre  de construction dudit marché.

Ce projet  s'élèverait à 16  milliards de francs CFA.

 

 72 heures après leur retour au bercail, les 49 héros à Bamako n'ont pas encore rejoint leur domicile familial.

Le 07 janvier 2023, les soldats ivoiriens qui étaient détenus au Mali ont regagné leur pays après six mois passés dans les geôles bamakoises.  

Jusqu’au mardi 10 janvier 2023, ils étaient encore dans un centre de réarmement moral de l'armée ivoirienne. Le Ministre d'État, ministre de la défense Téné Birahima Ouattara, leur a rendu visite.

L'objectif du ministère de la défense,  est de s'assurer de l’état de santé psychique et physique des ex-détenus. Rappelons que les soldats ont été chaleureusement

Accueillis par le Président Alassane Ouattara.

 

Un tour en France où

 la Première ministre française Élisabeth Borne, a présenté  mardi 10 janvier 2023, son projet de réforme des retraites. Celui de repousser progressivement l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

Selon la ministre, l’âge légal de départ à la retraite doit être relevé au rythme de trois mois par an à partir du 1er septembre . 

Mais cette réforme de retraites est mal vue aux yeux  des syndicats français .

Ils se sont même réunis après la présentation  du projet de la première ministre à la Bourse du travail à Paris et ont appelé à la mobilisation le 19

janvier.

Bonne nouvelle pour les pèlerins à la mecque,

Le royaume de l’Arabie Saoudite n’imposera plus de quota sur le nombre de pèlerins à la Mecque, en vue d’accomplir le Hajj. L’annonce a été faite le lundi 9 janvier 2023 , par un ministre saoudien après trois ans de restrictions liées à la pandémie de Covid-19.

Cette nouvelle on peut le dire réjouis le cœur des pèlerins.

Et puis on termine avec la Francophonie; Le  6 janvier 2023, Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux a présidé la réunion de restitution publique de l’évaluation de la contribution financière de la France à quatre institutions de la Francophonie, à savoir l’agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’association internationale des maires francophones (AIMF), l’Université Senghor et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

La Secrétaire d’Etat a rappelé l’attachement de la France, à la promotion de la langue française et aux valeurs de paix, de démocratie, d’égalité femme-homme et de défense des droits de l’Homme, qui sont au cœur de la Francophonie.

Notons que

La France qui accueillera le prochain Sommet de la Francophonie en 2024 constitue le principal contributeur au budget de la Francophonie.

Voilà ici prend fin la revue de presse de ce jour.

 

Texte et voix : Clara TOHOURI