Réchauffement des relations Abidjan Bamako : Ouattara invite Goïta à Abidjan

Réchauffement des relations Abidjan Bamako : Ouattara invite Goïta à Abidjan
Un documentaire de Agence Presse Radio
Après la libération acquise des 46 soldats ivoiriens des geôles de Bamako le 6 janvier 2023, il y a eu un premier entretien téléphonique entre le président ivoirien Alassane Ouattara et le colonel Assimi Goïta du Mali, le lundi 9 janvier 2023.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
12 Janvier 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Signe de la décrispation entre Bamako et Abidjan. De sources concordantes, le président ivoirien(l’aîné) a été le premier à contacter le président de la transition malienne, Assimi Goïta (le cadet) pour l’inviter à une visite d’amitié à Abidjan pour « réchauffer les relations entre les deux pays ».
L’entourage immédiat du colonel Assimi Goïta confirme son très récent entretien téléphonique avec le chef de l’Etat ivoirien. Avant d’ajouter que c’est la première conversation entre les deux hommes après la grâce suivie de la libération des soldats ivoiriens.
Selon les mêmes sources, les ministres des Affaires étrangères des deux pays devraient entrer en contact avant le 15 janvier, pour accélérer les préparatifs de cette rencontre.
Sachant que selon le recensement mené par le bureau de l’organisation intergouvernementale de la migration (OIM) en coopération avec le
Ministère des Maliens de l'Extérieur à Bamako, on estime à 4 millions le nombre de Maliens vivant à l'étranger, dont 2,7 millions en Afrique, en particulier en Côte d'Ivoire, cette visite connaitra un certain engouement.
Texte : SACRE Abel
Voix Charles KOUAKOU
0 Commentaire(s)