Jeudi 11 mai 2023, bienvenue dans la revue de presse quotidienne.

Jeudi 11 mai 2023, bienvenue dans la revue de presse quotidienne.

C'est au quotidien Fraternité Matin que nous débutons cette revue, Saison des pluies/ objectif zéro victime,


C'est au quotidien Fraternité Matin que nous débutons cette revue, Saison des pluies/ objectif zéro victime, Patrick Achi ordonne la destruction d'urgence des zones à risques, le journal annonce que les bulldozers en action aujourd'hui dans le district d'Abidjan. 

Route bouaké- satama sokoro , satama- sokoura , un bitumage attendu depuis 50 ans.

Et puis permis à points, 1930 conducteurs sanctionnés, Fraternité Matin donne plus de détails. 

Le quotidien d'abidjan nous rapporte un acharnement judiciaire, Adama Pickass encore à la justice ce matin. 

Affaire 17 milliards du covid 19 / manifestant au plateau. 

Toujours en justice mais cette fois sur l'affaire SYNAFECI- CGECI, le quotidien d'abidjan écrit que la justice condamne la CGECI. 

Dans le café-cacao, des dizaines de producteurs ont été arrêtés hier mercredi. 

Ke journal donne des détails sur ce qui est reproché au conseil café-cacao. 

Le miroir s'est intéressé à 2 points essentiels notamment la signature de convention entre le FAFCI et la CNPS, Dominique Ouattara et Denis Charles Kouassi en phase. 

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a présidé la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) et la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), le mardi 9 mai 2023, à son Cabinet de Cocody. Cette signature de convention de partenariat est une avancée décisive pour l’amélioration de la condition de vie des femmes bénéficiaires du FAFCI.

Lutte contre le grand banditisme, le miroir écrit que l'opération "Spécial épervier " plane sur yamoussoukro.

Sécurité alimentaire, soir info se penche sur le passage d'Adjoumani au CESEC hier mercredi. 

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Adjoumani Kouassi Kobenan, a présenté ce mercredi 10 mai 2023 la « Place de l’agriculture biologique dans la politique de sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire » devant le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC).

Selon Adjoumani Kouassi Kobenan, « on note que de janvier à mars 2023, 83% de la population est en sécurité alimentaire. La légère baisse par rapport à 2018 est due aux effets induits de la crise russo-ukrainienne.

Toujours au journal Soir Info, insertion des jeunes, Mamadou Touré échange avec les collectivités territoriales. 

Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré a échangé avec l'ensemble des acteurs des collectivités territoriales sur leur rôle et leur responsabilité dans la mise en œuvre du nouveau dispositif de l'insertion des jeunes. Ce cadre d'échange qui a eu lieu ce mercredi 10 mai 2023 au siège du Patronat ivoirien à Abidjan-Plateau a été l'occasion pour le ministre Touré Mamadou de dresser le bilan de la phase additionnelle du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC2) dont le BCP-Emploi assure la gestion.

Selon le ministre Mamadou Touré, plusieurs activités ont été réalisées ou sont en cours de réalisation. « Ainsi à mi-avril, ce sont 38 371 jeunes qui ont bénéficié des programmes d’insertion professionnelle pour un coût de 2,86 milliards FCFA », révèle-t-il.

11ème sommet des forces terrestres Africaines, L'Essor Ivoirien retransmet dans son journal les propos de Téné Birahima " nous attendons de ce Sommet des propositions". 

Politique, au mandat, le mandatv a reçu hier mercredi un invité, N'Dri Germain, maire de Tiébissou . Le maire a affirmé qu'il n'y a pas mieux que le RHDP pour diriger la Côte d'Ivoire. Selon lui Alassane Ouattara est le visionnaire. 

On termine a Zuénoula, un redoutable gang surpris avec plusieurs armes dans un village. Soir info raconte comment ils ont mis en place un vaste réseau de vols.

 

Voilà c'est ici que prend fin cette revue de presse. 

 

Texte : Clara TOHOURI