Diplomatie : La Lituanie ferme sa frontière avec la Biélorussie après une ‘’attaque hybride’’ de ballons chargés de cigarettes.
Diplomatie : La Lituanie ferme sa frontière avec la Biélorussie après une ‘’attaque hybride’’ de ballons chargés de cigarettes.
Un documentaire de Agence Presse Audio
La Lituanie a annoncé, lundi 27 octobre 2025, la fermeture de ses deux derniers points de passage frontaliers avec la Biélorussie, à la suite de l’intrusion sur son territoire de dizaines de ballons transportant des cigarettes de contrebande.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
28 Octobre 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
La Lituanie a annoncé, lundi 27 octobre 2025, la fermeture de ses deux derniers points de passage frontaliers avec la Biélorussie, à la suite de l’intrusion sur son territoire de dizaines de ballons transportant des cigarettes de contrebande. Les autorités lituaniennes qualifient cet incident d’« attaque hybride » orchestrée par leur voisin.
La Première ministre, Inga Ruginiene, a affirmé que l’absence de réaction des autorités biélorusses face à ces lancements démontre leur implication. Elle a précisé que l’armée lituanienne était désormais autorisée à abattre ces ballons, sans dévoiler les moyens employés, estimant ces informations trop sensibles. Par mesure de précaution, les aéroports des villes lituaniennes de Vilnius et de Kaunas ont été temporairement fermés.
Le gouvernement doit décider, mercredi 29 octobre, de la durée de cette fermeture frontalière, présentée comme un ‘’signal clair’’ adressé à la Biélorussie. Selon l’opposition, la contrebande de tabac représente une source de revenus importante pour le régime biélorusse. Les autorités biélorusses ont rejeté ces accusations, dénonçant une ‘’provocation’’ destinée à justifier des actions hostiles envers leur pays et la Russie. Le chargé d’affaires lituanien a été convoqué pour recevoir une note de protestation.
Cette décision perturbe également le transit vers l’enclave russe de Kaliningrad, fortement dépendante des routes traversant la Lituanie. Le gouverneur de la région, Alexeï Besprozvannykh, a dénoncé une ‘’violation’’ des engagements pris par la Lituanie lors de son adhésion à l’Union européenne en 2004.
Cet épisode ravive les tensions persistantes entre les deux Etats, déjà exacerbées en 2021 lorsque la Biélorussie avait été accusée d’avoir instrumentalisé les flux migratoires aux frontières orientales de l’Union européenne en réponse aux sanctions occidentales ; une opération également qualifiée d’« attaque hybride ».
Texte : La plume de la Bagoué
Récit : Marie-Paule N’GUESSA



0 Commentaire(s)