Diplomatie : Sylvain Riquier nommé nouvel ambassadeur de France au Cameroun

Diplomatie : Sylvain Riquier nommé nouvel ambassadeur de France au Cameroun
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le président de la République française, Emmanuel Macron, a désigné un nouveau représentant diplomatique au Cameroun. A compter du 1er septembre 2025
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
12 Août 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le président de la République française, Emmanuel Macron, a désigné un nouveau représentant diplomatique au Cameroun. A compter du 1er septembre 2025, Sylvain Riquier prendra fonctions en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la France auprès de la république du Cameroun.
Cette nomination officialisée par décret présidentiel le 7 août 2025, marque un nouveau chapitre dans la carrière diplomatique de ce haut fonctionnaire, qui succède au général Thierry Marchand, en poste à la capitale camerounaise, Yaoundé, depuis septembre 2022.
Sylvain Riquier, administrateur de l'Etat de deuxième grade, n’est pas un inconnu dans les cercles diplomatiques français. Avant d’être désigné pour cette mission au Cameroun, il représentait la France aux Comores depuis août 2021. Après quatre années passées à Moroni, capitale comorienne, il y laisse sa place à Etienne Chapon, précédemment consul général à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour rejoindre une autre capitale africaine stratégique pour la diplomatie française.
Issu d’un parcours académique solide, notamment à l'Ecole nationale des chartes et à l’Ecole nationale d’administration (ENA), Sylvain Riquier a multiplié les responsabilités dans des contextes géopolitiques variés. Il débute comme Premier conseiller à l’ambassade de France à Islamabad, au Pakistan, entre 2006 et 2010, avant de devenir consul général à Beyrouth, au Liban jusqu’en 2013. Par la suite, il retourne à Paris, en France où il prend en charge la sous-direction de l’administration des Français au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, une fonction qu’il occupera jusqu’en 2018 avant son affectation aux Comores.
Sa nomination à Yaoundé intervient dans un moment particulièrement sensible pour le Cameroun, à quelques semaines de l’élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025. Le nouveau diplomate devra rapidement prendre ses marques dans un environnement politique en effervescence. Sa mission portera notamment sur le renforcement de la coopération bilatérale, la promotion de la culture, des sciences et de l’économie françaises, ainsi que sur le suivi des dynamiques politiques, sociales et sécuritaires locales pouvant avoir un impact sur les intérêts français.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)