Guerre Israël - Hamas : le premier vol de rapatriement de français est arrivé à Paris

Guerre Israël - Hamas : le premier vol de rapatriement de français est arrivé à Paris

Le premier vol de rapatriement de ressortissants Français en provenance de Tel Aviv


Le premier vol de rapatriement de ressortissants Français en provenance de Tel Aviv a atterri ce jeudi soir peu à l'aéroport parisien de Roissy Charles-de-Gaulle. Ce vol spécial transportait 391 passagers, d'après le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Ils ont été accueillis à la sortie de l'avion par le ministre des Transports, Clément Beaune et la cheffe de la diplomatie, Catherine Colonna. Elle a précisé que d'autres vols étaient prévus vendredi, samedi et dimanche. Les rapatriés ont exprimé leur soulagement d’être de retour à Paris, mais aussi un sentiment d’horreur devant un « désastre »

"On s'est réveillés avec des sirènes et avec les impacts du Dôme de Fer, on ne comprenait pas trop, c'était irréel", explique une rapatriée. "On est content mais on ne peut se réjouir parce qu'il y a tellement de gens qui souffrent, des familles qui ont été endeuillées, des gens qui ont leur fils ou leur mari au front. On est content de rentrer et on se rend compte à quel point la liberté d'agir et d'être est importante", poursuit-elle.

Des bébés en poussette ont également été aperçus. Il y avait 68 enfants au total sur ce vol, dont une jeune fille de 16 ans. Des équipes médicales étaient également présentes à l'aéroport pour proposer une prise en charge aux rapatriés. Les vols commerciaux Air France depuis Tel Aviv, suspendus depuis samedi, reprendront si la situation sécuritaire le permet, selon le ministre des Transports.

Plus de 1.200 personnes ont été tuées en Israël, selon l’armée israélienne, en majorité des civils, et des dizaines d’autres enlevées. Les représailles massives à Gaza ont fait à ce jour plus de 1.300 morts, en majorité des civils, selon les autorités palestiniennes, et provoqué de vastes destructions