Coopération : l’armée française se retire du Tchad

Coopération : l’armée française se retire du Tchad

Coopération : l’armée française se retire du Tchad

Un documentaire de Agence Presse Audio


L’Etat-major de l’armée française a annoncé mardi 10 décembre 2024, le retrait de ses troupes au Tchad

1:40 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

10 Décembre 2024


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

L’Etat-major de l’armée française a annoncé mardi 10 décembre 2024, le retrait de ses troupes au Tchad, deux semaines après que le gouvernement tchadien a déclaré mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense avec la France.

Le Tchad, allié clé de l'Occident dans la lutte contre les militants islamistes dans la région du Sahel, a brusquement annoncé le 28 novembre 2024, mettre fin au partenariat sécuritaire avec la France, déclarant qu'il voulait affirmer sa souveraineté pleine et entière.

Les modalités du retrait et la question de savoir si des troupes françaises resteront au Tchad, doivent encore faire l'objet d'un accord. Néanmoins, les premiers avions de combat ‘’Mirage’’ ont quitté N'Djamena, la capitale tchadienne, pour regagner leur base dans l'Est de la France.

Le colonel Guillaume Vernet, porte-parole de l'armée de terre française, a déclaré que cela marque le début du retour des équipements français stationnés à N’Djamena.

Guillaume Vernet a indiqué qu'il faudrait encore plusieurs semaines pour que les deux pays finalisent un calendrier de réduction de leurs opérations.

Le départ du Tchad marque la fin de décennies de présence militaire française dans la région du Sahel et, plus récemment, met un terme aux opérations militaires françaises directes contre les militants islamistes dans la région.

Avant le Tchad, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont cessé leur coopération militaire avec la France, à la suite de coups d'Etat dans ces pays d'Afrique de l'Ouest.

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Voix : MASSI de Ganhoué