Institution : le Sénat adopte définitivement le budget 2025

Institution : le Sénat adopte définitivement le budget 2025
Un documentaire de Agence Presse Audio
La haute Chambre parlementaire de Côte d’Ivoire a adopté à l’unanimité, trois projets de loi dont celui portant budget de l’Etat pour l’année 2025
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
19 Décembre 2024
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
La haute Chambre parlementaire de Côte d’Ivoire a adopté à l’unanimité, trois projets de loi dont celui portant budget de l’Etat pour l’année 2025, qui s’élève à plus de 15.000 milliards de Francs CFA.
A l’occasion de la deuxième session ordinaire 2024 de l’institution, la Commission des affaires économiques et financières avait examiné du 3 au 7 décembre 2024, trois textes de loi, notamment sur la réforme des impôts sur les traitements, salaires, pensions et rentes viagères, sur le règlement du budget 2023, ainsi que le projet de loi de finances portant budget de l’Etat pour l’année 2025.
A cet effet, les membres du gouvernement ivoirien avaient exposé les programmes inscrits au titre de leur département ministériel, ainsi que les ressources prévues pour leur exécution en 2025.
Les sénateurs ont procédé par vote à bulletin pour donner leur avis sur ces projets.
Le résultat donné lors de la séance plénière de délibération, mardi 17 décembre 2025, à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro, est sans appel.
La présidente du Sénat, madame Kandia Kamissoko Camara en parle
Après adoption en commission, ces différents projets de loi ont eu l’accord de l’ensemble des sénateurs après une analyse approfondie du dispositif légal de chaque loi.
Le président de la Commission des affaires économiques et financières, Cissé Mamadou donne les raisons de l’adoption du budget 2025.
Cette séance plénière de délibérations est la dernière de la deuxième session ordinaire 2024 du Sénat. Les sénateurs partent en vacances du 19 décembre 2024 au 29 janvier 2025.
La cérémonie de clôture se tiendra le jeudi 19 décembre 2024, à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Marie-Paule N’GUESSAN
0 Commentaire(s)