Diplomatie : la France et l’Algérie renouent les liens après des mois de tensions diplomatiques

Diplomatie : la France et l’Algérie renouent les liens après des mois de tensions diplomatiques
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le lundi 31 mars 2025, le président français Emmanuel Macron et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
01 Avril 2025
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le lundi 31 mars 2025, le président français Emmanuel Macron et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune ont eu un entretien téléphonique, visant à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays après des tensions diplomatiques.
Le communiqué conjoint qui a fait cas de cet échange l’a qualifié de « long, franc et amical », avec pour objectif de relancer la relation bilatérale de manière apaisée, après plusieurs mois de tensions entre la France et l’Algérie. Bien que la question du Sahara Occidental, à l’origine de la crise diplomatique, ne soit pas évoquée dans le communiqué, les deux pays affichent leur volonté de reprendre la coopération.
Le communiqué met en avant un « esprit d’amitié », de « réconciliation » et de « refondation de la relation », soulignant plusieurs chantiers prioritaires, notamment le renforcement de la coopération sécuritaire et migratoire. Les deux chefs d’Etat ont aussi acté la visite prochaine à Alger, capitale algérienne, de Gérald Darmanin, ministre français de la justice. Un déplacement qui fait suite aux tensions liées à l'expulsion d'influenceurs algériens, un dossier dans lequel Darmanin s’était impliqué personnellement.
Concernant la coopération économique, la France a exprimé son soutien à l’Algérie dans ses négociations avec l’Union européenne pour la renégociation de ses accords d’association.
Une autre annonce importante concerne la reprise ‘’sans délai’’ des travaux de la commission mixte des historiens, chargée de traiter de la conquête coloniale de la France en Algérie. Ces historiens se réuniront prochainement en France et présenteront leurs conclusions aux deux présidents d’ici l’été 2025, à compter du mois de juin.
En outre, Emmanuel Macron a réitéré son appel à Abdelmadjid Tebboune en faveur d’un « geste de clémence » concernant l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné en Algérie. Ces sujets seront abordés lors de la visite de Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, à Alger, prévue pour dimanche 6 avril 2025.
Par ailleurs, Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune ont arrêté le principe d’une rencontre prochaine, sans préciser de date exacte.
Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)