Diplomatie : Accra accueille un Sommet panafricain pour renforcer la coopération politique et économique

Diplomatie : Accra accueille un Sommet panafricain pour renforcer la coopération politique et économique
Un documentaire de Agence Presse Radio
La capitale du Ghana accueille depuis le 12 août 2025, un Sommet panafricain d’envergure
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
12 Août 2025
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
La capitale du Ghana accueille depuis le 12 août 2025, un Sommet panafricain d’envergure, organisé par le Centre africain pour la gouvernance en collaboration avec le gouvernement ghanéen. Cet événement réunit plus de 100 partis politiques venus de 30 pays d’Afrique et des Caraïbes, dans le but de renforcer la coopération politique et économique à l’échelle du continent.
Pendant trois jours, dirigeants politiques, chefs d’Etat, représentants de la société civile, experts et partenaires internationaux se retrouvent au Centre international de conférences d’Accra pour échanger autour du thème : « De la politique à la prospérité : renforcer la collaboration entre les partis pour le développement et la transformation économique de l’Afrique ». Cet événement vise à encourager un dialogue interpartis plus structuré, à promouvoir une gouvernance démocratique renforcée et à accélérer la transformation économique du continent africain.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le président ghanéen John Dramani Mahama a prononcé un discours fort, appelant à une coopération politique plus ambitieuse, fondée sur la solidarité, l’engagement et l’action concertée. Il a souligné l’importance de bâtir des institutions solides et de créer des passerelles durables entre les partis politiques au service d’un avenir commun.
Le programme du Sommet comprend des sessions plénières, des forums thématiques et des réunions parallèles. L’un des moments clés de l’événement sera l’adoption du cadre opérationnel de l’Initiative des partis politiques africains (APPI), une nouvelle plateforme destinée à instaurer un partenariat durable entre partis, fondé sur des valeurs communes et le renforcement institutionnel.
Les conclusions attendues devraient permettre de définir une feuille de route concrète pour une coopération politique plus efficace, en cohérence avec les ambitions de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. A travers cette rencontre d’envergure, le Centre africain pour la gouvernance poursuit sa mission de promotion de politiques publiques responsables et d’institutions solides, garantes d’un développement inclusif et durable pour l’Afrique.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Marie-Paule N'GUESSAN
0 Commentaire(s)