Diplomatie : Trump et Xi Jinping se rencontrent à Busan pour tenter d’apaiser la guerre commerciale.
Diplomatie : Trump et Xi Jinping se rencontrent à Busan pour tenter d’apaiser la guerre commerciale.
Un documentaire de Agence Presse Audio
Les présidents américain et chinois, Donald Trump et Xi Jinping, se sont rencontrés jeudi 30 octobre 2025 à Busan, en Corée du Sud, en marge du Sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC).
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
30 Octobre 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Les présidents américain et chinois, Donald Trump et Xi Jinping, se sont rencontrés jeudi 30 octobre 2025 à Busan, en Corée du Sud, en marge du Sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC). L’entretien visait à apaiser les tensions commerciales qui secouent depuis plusieurs mois les relations entre Washington et Pékin.
Tout juste après avoir annoncé la reprise des essais nucléaires aux Etats-Unis, Donald Trump a qualifié son homologue chinois de « redoutable négociateur » et a dit espérer une discussion « très réussie ». Xi Jinping, pour sa part, a salué « le plaisir de revoir » le président américain, affirmant que les deux pays pouvaient « assumer conjointement leurs responsabilités de grandes puissances ».
Préparée quelques jours avant par leurs équipes, cette rencontre bilatérale avait pour objectif de jeter les bases d’une trêve commerciale. Washington envisagerait une réduction partielle des droits de douane imposés aux produits chinois, tandis que Pékin pourrait, en contrepartie, reporter ses restrictions sur les exportations de terres rares ; ressources cruciales pour l’industrie mondiale, et reprendre ses achats de soja américain.
Ce tête-à-tête intervient dans un contexte particulièrement tendu, marqué par la décision chinoise du 9 octobre 2025 de limiter ses exportations de terres rares, une mesure jugée « hostile » par la Maison- Blanche. Confronté à une grave crise budgétaire, Donald Trump cherche à afficher un succès diplomatique susceptible de redorer son image sur la scène intérieure.
Après près de deux heures d’entretien, les deux dirigeants ont quitté la salle sans faire de déclaration. Une conclusion sobre pour une rencontre symbolique, qui témoigne d’une volonté prudente de dialogue entre les deux premières puissances économiques mondiales.
Texte : La plume de la Bagoué
Récit : Marie-Paule N’GUESSAN



0 Commentaire(s)