65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara adresse un message d’unité, d’espoir et d’engagement pour l’avenir du pays

65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara adresse un message d’unité, d’espoir et d’engagement pour l’avenir du pays
Un documentaire de Agence Presse Audio
A l’occasion de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire le 7 août 2025
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
12 Août 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
A l’occasion de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire le 7 août 2025, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a donné un discours empreint de solennité, de bilan et de perspectives. Cette année, c’est la ville de Bouaké, au cœur du pays, qui a accueilli les festivités nationales, pour la deuxième fois, il y a 61 ans. Un choix hautement symbolique pour souligner la paix retrouvée et la volonté de renforcer l’unité nationale.
Ecoutons le président à ce propos
Lors de cette adresse à la nation la veille de la commémoration de la fête de l’indépendance, le président de la République a mis en avant les avancées tangibles en Côte d’Ivoire. Il a insisté sur une répartition équitable des différents progrès, y compris dans les zones rurales.
Dans un climat politique marqué par l’approche de la présidentielle du 25 octobre 2025, Alassane Ouattara a tenu à rassurer les citoyens ; appelant à la responsabilité de tous les acteurs politiques, dans un esprit de respect des institutions et de cohésion sociale.
Un geste fort de réconciliation a marqué ce discours : plus de 8 500 détenus ont bénéficié d’une grâce présidentielle ou d’une réduction de peine. Le chef de l’Etat ivoirien a souligné que ce pardon collectif est un signal fort en faveur du vivre-ensemble et de l’apaisement du climat social.
On écoute Alassane Ouattara
Sur le plan social et économique, des mesures concrètes ont été annoncées. Dès janvier 2026, la prime exceptionnelle de fin d’année sera doublée pour les fonctionnaires. Les retraités, quant à eux, verront leurs pensions revalorisées dès septembre 2025. Des efforts sont également engagés pour lutter contre la vie chère.
Le chef de l’Etat en parle
Dans une note culturelle et patrimoniale, le président Ouattara a annoncé le retour prochain du tambour parleur ‘’Djidji Ayokwê’’, symbole fort de l’identité ivoirienne, qui sera rapatrié en Côte d’Ivoire d’ici la fin de l’année après plus d’un siècle d’absence.
On l’écoute
La question de l’égalité des genres a également occupé une place importante. Des lois ont été promulguées pour mieux protéger les droits des femmes, notamment en matière de mariage et de succession. Par ailleurs, des mécanismes de financement, tels que le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), continuent de soutenir les femmes entrepreneures à travers tout le pays.
La jeunesse ivoirienne reste au cœur des priorités gouvernementales. Alassane Ouattara a réaffirmé son ambition d’intensifier les efforts en faveur de cette frange essentielle de la population, afin de lui offrir des perspectives concrètes.
Enfin, le Chef de l’Etat ivoirien a conclu son adresse par un appel fort à l’unité, au pardon et à la solidarité. Il a exhorté les Ivoiriens à préserver les acquis, à éviter les divisions et à continuer de bâtir ensemble un avenir prospère, pacifique et harmonieux.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)