Actualité nationale : les Ivoiriens se prononcent sur la radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale

Actualité nationale : les Ivoiriens se prononcent sur la radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale
Un documentaire de Agence Presse Radio
Depuis le 20 mai 2023, la liste électorale provisoire a été remise aux partis politiques.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
05 Juin 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Depuis le 20 mai 2023, la liste électorale provisoire a été remise aux partis politiques. Sur cette liste, Laurent Gbagbo ne figure pas. Pour cause, il aurait été radié pour ce qui serait déchu de ses droits politiques. Depuis cette date, ce sujet est sur toutes les lèvres en Côte d’Ivoire.
Un micro-trottoir a permis de savoir ce que les Ivoiriens pensent de cette situation
Après avoir écouté cet échantillon de personnes sur la situation politique actuelle, certes ce n’est pas l’entièreté des Ivoiriens qui a parlé mais tout de même un échantillon du peuple.
La constitution ivoirienne en son préambule est claire quant à sa volonté de vivre en paix : « Le peuple de Côte d'Ivoire proclame son attachement aux principes de la Démocratie et des Droits de l'Homme, tels qu'ils ont été définis par la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, par la déclaration universelle de 1948, et tels qu'ils sont garantis par la présente Constitution.
Il affirme sa volonté de coopérer dans la paix et l'amitié avec tous les peuples qui partagent son idéal de justice, de liberté, d'égalité, de fraternité et de solidité humaine ».
Le peuple étant le détenteur réel de tout pouvoir dans toute démocratie, sa voix doit être prépondérante en cas de situation tendue comme celle que vit la Côte d’Ivoire.
Texte : SACRE Abel
Voix : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)