Situation chaotique au Sénégal : il faut sauver le soldat Macky Sall

Situation chaotique au Sénégal : il faut sauver le soldat Macky Sall
Un documentaire de Agence Presse Radio
Depuis le vendredi 26 mai 2023 que l’opposant Ousmane Sonko a entrepris de marcher sur Dakar à travers la ‘’caravane de la liberté”
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
05 Juin 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Depuis le vendredi 26 mai 2023 que l’opposant Ousmane Sonko a entrepris de marcher sur Dakar à travers la ‘’caravane de la liberté” puis arrêté à Kolda (dans le sud du pays), pour être amener et assigné à résidence dans une de ses résidences à Dakar, la vie semble s’arrêter au Sénégal.
Juste pour le weekend du 2 au 5 juin, l’on dénombre 16 morts sans compter la vingtaine qui a eu lieu au paravent due à la même situation.
Lorsque nous titrons « il faut sauver le soldat Macky Sall », nous voyons en lui le Sénégal, le pays de Léopold Sédar Senghor, de Cheikh Anta Diop. En tant que président de la république et chef de l’Etat, il lui incombe de sécuriser la population sénégalaise, de veiller à leur quiétude.
La situation politique au Sénégal se présente comme suit : Macky Sall, le président sortant est à son second mandat à la tête du pays et selon la constitution (confère Article premier de la constitution n° 2016-10 du 05 avril 2016 portant révision de la Constitution, article modifiant et remplaçant l’article 27 « La durée du mandat du Président de la république est de cinq ans, renouvelable une seule fois), ne peut plus se présenter à un autre mandat présidentiel en l’état actuel. En face, Ousmane Sonko, tête de fil de l’opposition qui ambitionne briguer la magistrature suprême en 2024, contre qui une procédure judiciaire a été ouverte pour viols et menaces de mort par Adji Sarr, une ex-employée d'un salon de massage.
Le président sortant est jusque-là terré dans un mutisme quant à la possibilité d’un son 3e mandat, pendant la justice a condamné Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse, l’excluant du coup de la course à la présidentielle de 2024.
Tout le Sénégal pense que pense que Macky Sall rêve d’un 3e mandat, raison pour laquelle il trouve des subterfuges pour balayer pour s’offrir une voie royale pour se maintenir au pouvoir. Et pourtant, l’on se souvient de ce qu’il disait alors qu’il était opposant
Mais aujourd’hui, c’est le même Macky Sall sanglé désormais dans ses habits de président qui occasionne des barbaries par sa volonté inavouée de briguer un 3e mandat et qui fait des morts. Face à cela, Barthélémy Toye Dias le maire de Dakar a réagi
Après s’être appesanti sur la situation qui prévaut, il attribue la responsabilité à la justice
De son côté, Mamoudou Ibra Kane leader du mouvement « demain c’est maintenant » un autre opposant lui aussi candidat à la présidentielle de 2024, appelle à une intervention de la communauté internationale
En tout cas, le Sénégal s’aventure allègrement sur une voie sans issue. Si nous ne faisons rien, nous contribuerons par notre silence complice à comptabiliser de plus en plus de morts, les jours qui se succèdent.
Texte : SACRE Abel
Voix : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)