Sécurité/Nigeria : enlèvement de personnes et rançon pour se faire de l’argent

Sécurité/Nigeria : enlèvement de personnes et rançon pour se faire de l’argent
Un documentaire de Agence Presse Radio
Des personnes sans foi ni loi enlèvent d’autres personnes pour ensuite demander de l’argent contre leur libération à leurs parents et connaissance.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
28 Février 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Des personnes sans foi ni loi enlèvent d’autres personnes pour ensuite demander de l’argent contre leur libération à leurs parents et connaissance. Au pays de Muhammadu Buhari, ce commerce honteux et dégradant se passe surtout particulièrement dans la région de Kaduna (ville du Nigeria septentrional, capitale de l'État de Kaduna), dans laquelle sévissent des groupes armés.
Hassan Othman et sa femme sont des victimes d’enlèvement. Le jour de leur kidnapping ils sortaient de l’ambassade du Royaume-Uni à Abuja, où ils venaient de déposer une demande de visa pour quitter le Nigeria. Le couple avait prévu de faire un aller-retour dans la journée, entre Kaduna (où ils résident, dans le nord du pays) et la capitale nigériane, quelque 200 kilomètres plus au sud.
Après quelques kilomètres parcourus par ce train qui les transporte en ce du 28 mars 2022, les bandits ont orchestrés une explosion sur la voie du train et provoqué l’arrêt de la locomotive en pleine brousse. La suite est effroyable. Les explications avec Hassan Othman
Huit morts et 65 personnes pris en otage, est le bilan de cette attaque attribuée à Boko Haram cette secte islamistes affiliée à l’Etat islamique (IA) et Al-Qaïda.
Au Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, tout semble passer sans les autorités compétentes lèvent le petit doigt.
« Dans un pays où l’architecture sécuritaire fonctionne, l’aide aurait dû arriver beaucoup plus rapidement sur les lieux de l’attaque du train. Mais là, il a fallu attendre plus d’une heure. » dénonçait Victor Abarchi un observateur de la vie quotidienne au Nigeria.
Dire que les djihadistes sont plus des terroristes que des combattants de l’islam est une piste plausible car le combat pour imposer une religion devait se limiter montrer les raisons de la conversion à cette religion et non à enlever des personnes afin de se remplir les poches. Un principe sacrosaint en religion dit-il pas « aimez-vous les uns les autres… » ?
Texte : SACRE Abel
Voix : Charles KOUAKOU
0 Commentaire(s)