TCHAD : L’opposant Yaya Dillo a été assassiné

TCHAD : L’opposant Yaya Dillo a été assassiné
Un documentaire de Agence Presse Radio
Jeudi 29 février 2024, Abderaman Koulamallah le porte-parole du gouvernement tchadien a annoncé la mort de Yaya Dillo Djérou
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
01 Mars 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Jeudi 29 février 2024, Abderaman Koulamallah le porte-parole du gouvernement tchadien a annoncé la mort de Yaya Dillo Djérou au siège de son parti le Parti socialiste sans frontière du Tchad; décès survenu le mercredi 28 février 2024 dans un affrontement entre l’armée nationale et son camp.
Homme politique tchadien et cousin de Mahamat Idriss Déby, l’actuel chef d’Etat, Yaya Dillo était ministre des Mines et de l’énergie entre 2008 et 2009 et conseiller à la présidence de la république de son pays.
Bien qu’issue de la même famille que le tenant du pouvoir, il ne partage pas la même idéologie politique que son parent chef d’Etat. Cet ancien chef rebelle s’opposait à la politique de gouvernance de la famille Itno et voulait redonner selon lui au Tchad ses valeurs républicaines.
A quelques mois de la présidentielle 2021 qu’il briguait, il fut sujet de plusieurs poursuites judiciaires pour avoir dénoncé publiquement un conflit d’intérêts entre la fondation Grand Cœur de la Première dame et le gouvernement.
Dans cette histoire, la nuit du 27 février 2021, des soldats tentent de l'arrêter à son domicile, mais il parvient à prendre la fuite. Ce jour, sa mère et son enfant trouvent la mort.
Exilé, il revient sur la scène politique après la mort du président Idriss Déby Itno suite à l’appel au dialogue politique avec l’opposition initié par le fils Mahamat Idriss Déby Itno qui a pris le pouvoir en avril 2021. Toutefois, il n’abandonne pas son ambition d’être à la tête du Tchad. Il continue de dénoncer la politique de Mahamat. Malheureusement, il ne sera pas celui qui apportera un « soleil nouveau » au Tchad. Le scénario de 2021 s’est reproduit en plus grave.
Yaya Dillo avait refusé de se rendre selon le porte-parole du gouvernement.
Mercredi 28 février 2024, au lendemain de l’annonce de la présidentielle prévue pour le 06 mai 2024, l’agence nationale de sécurité de l’Etat est attaquée, le gouvernement annonce plusieurs morts.
Selon les autorités, il s’agissait d’une tentative d’assassinat contre le président de la Cour suprême. Le gouvernement a accusé Yaya Dillo d’être « le cerveau » de cette opération.
Des accusations que l’opposant a démenties, dénonçant une mise en scène pour pouvoir s’en prendre à sa personne et l’écarter de la présidentielle du 06 mai prochain.
Texte : Anne Esther PETEY
Voix : Reine KOUAKOU
0 Commentaire(s)