Le journal du vendredi 01 mars 2024
Le journal du vendredi 01 mars 2024
Un documentaire de Agence Presse Radio
En Côte d’Ivoire. 293 personnes impliquées dans l'organisation réussie de la CAN 2023 ont été décorées par l'État, à la Primature à Abidjan.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
01 Mars 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
En Côte d’Ivoire. 293 personnes impliquées dans l'organisation réussie de la CAN 2023 ont été décorées par l'État, à la Primature à Abidjan.
Salon International de l'Agriculture à Paris. Le ministre Sidi Tiémoko Toure, a présenté le riche potentiel du secteur des ressources animales et halieutiques de la Cote d’Ivoire.
En 2023, l'Union européenne a reçu 1,1 million demandes d'asile, un record depuis sept ans. La majorité des demandeurs sont des Syriens, suivis des Afghans et des Turcs.
SPORT. 293 personnes impliquées dans l'organisation réussie de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations ont été décorées par l'État de Côte d'Ivoire hier, à la Primature à Abidjan. C’était lors d’une cérémonie présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé. Le Chef du gouvernement a pour l’occasion remercié la population ivoirienne pour son soutien indéfectible à l'équipe nationale. C’est ce que nous explique Clara Tohouri.
DIPLOMATIE. Maurice Kouakou Bandaman, ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, est désormais membre de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas, l’ASCAD. Il succède à Bernard Dadie, décédé en 2019. Le diplomate représentera ainsi le domaine des lettres et sciences humaines au sein de l’académie. Sylvere Bossiei.
D’Ivoire était à l'honneur hier au Salon International de l'Agriculture à Paris au Parc des Expositions. À l'occasion de la Journée Ivoirienne, le ministre Sidi Tiémoko Toure, a présenté le riche potentiel du secteur des ressources animales et halieutiques de la Cote d’Ivoire. Il avait à ses côtés le Ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et des produits viviers, Kouassi Kobenan Adjoumani et le Ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba.
Quelques jours plus tôt, le ministre des ressources animales et halieutiques était l'invité du Journal de Tv5Monde Afrique. Sidi Tiémoko Touré a détaillé les efforts de la Cote d’Ivoire pour assurer une souveraineté alimentaire. On écoute un extrait.
De son coté, le ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, était l’invité du journal Afrique sur France 24 à l'occasion du salon de l'Agriculture. Je vous propose un extrait de son intervention.
On reste sur le continent. Au Burkina Faso. L’association du burkinabé résident à Dignago, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire et l’association des Burkinabés en fonction à la banque africaine de développement ont apporté un important soutien financier à leur pays, confronté depuis une décennie à des attaques terroristes. Le don a été réceptionné par la ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba. Sylvere Bossiei.
Immigration. Plus d'un million de demandes d'asile ont été enregistrées dans les pays membres de l'Union européenne au cours de l'année 2023, selon l’Agence de l’Union européenne pour l’asile. Une hausse de 18% par rapport à 2022 et même un record depuis sept ans. La majorité des demandeurs sont des Syriens avec 181.000 demandes enregistrées durant l'année, des Afghans avec 114.000 demandes et des Turcs en troisième position avec 101.000 de
0 Commentaire(s)