Le journal du vendredi 05 janvier 2023

Le journal du vendredi 05 janvier 2023

Le journal du vendredi 05 janvier 2023

Un documentaire de Agence Presse Radio


Conseil des Ministres de ce jeudi 4 janvier 2024 au Palais Présidentiel a Abidjan, le Président Alassane Ouattara a souhaité la consolidation des importants acquis enregistrés par la Côte d’Ivoire notamment en matière de développement économique et social.

11:23 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

05 Janvier 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Conseil des Ministres de ce jeudi 4 janvier 2024 au Palais Présidentiel a Abidjan, le Président Alassane Ouattara a souhaité la consolidation des importants acquis enregistrés par la Côte d’Ivoire notamment en matière de développement économique et social.

 

Immigration clandestine. Au total, près de 57’000 clandestins sont entrés sur le territoire espagnol l’an passé, a rapporté le gouvernement.

 

Sport. La RDC célèbre l’ascension de Martin Bakole désormais numéro un mondial des poids lourds, selon le classement de la World Boxing Association.

 

À l'entame du Conseil des Ministres de ce jeudi 4 janvier 2024 au Palais Présidentiel a Abidjan, marqué par un échange de vœux entre le Premier Ministre Robert Beugré Mambé et le Président Alassane Ouattara, le Chef de l'État a souhaité la consolidation des importants acquis enregistrés par la Côte d’Ivoire en matière de développement économique et social, de rayonnement international et de maintien d'un climat de paix, de sécurité et de cohésion sociale. Le Président Alassane Ouattara a, en outre, engagé le Gouvernement à poursuivre les efforts dans les secteurs sociaux, notamment pour l'amélioration continue de l'accès à l'éducation, à la santé et à l'électricité, et à redoubler d'efforts et de vigilance pour un succès éclatant de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations de Football.

 

Ce jeudi également, 20 000 jeunes bénévoles ivoiriens recrutés par le gouvernement pour œuvrer à la réussite de la CAN 2023 ont été officiellement mis en mission par le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé. C’était au cours d’une cérémonie au Palais de la Culture de Treichville, a Abidjan. Les explications de Clara Tohouri.

 

Qu’en est-il de l’actualité diplomatique ? Commençons par quitter le sol ivoirien. Le ministère des Affaires étrangères allemand appelle ses ressortissants à quitter « rapidement » le Liban. C’est en raison d'une menace croissante d'escalade du conflit entre Israël et le Hamas. Cette mise en garde fait suite à l'assassinat du numéro 2 du bureau politique du Hamas, Saleh al-Arouri, dans la région de Beyrouth mardi dernier, après une frappe aérienne attribuée à Israël et visant les bureaux du mouvement islamiste installés dans le fief du Hezbollah pro-iranien. La recommandation s'adresse spécifiquement aux ressortissants allemands se trouvant dans les parties méridionales du Liban, jusqu'aux zones urbaines du sud de Beyrouth incluses.

 

Immigration clandestine. Le saviez-vous ? Au total, près de 57’000 clandestins sont entrés sur le territoire espagnol l’an passé, 82,1% de plus qu’en 2022. Ce qu’a rapporté, mercredi dernier, le gouvernement. Les explications d’Albain Ade.

 

Deux véritables records dans le reste de l’actualité. La ville de Saint Louis Park dans l’Etat du Minnesota, aux Etats Unis d’Amérique, célèbre une étape historique avec l’élection de Nadia Mohamed en tant que maire. La somalienne a remporté cette victoire avec 58 pourcent des voix. Une élection qui fait d’elle la première maire noire de Saint Louis Park en 170 ans, et la deuxième maire somalienne connue dans l’histoire des Etats Unis. Reine Kouakou.

 

Coté Sport. La République Démocratique du Congo célèbre l’ascension de Martin Bakole, désormais numéro un mondial des poids lourds selon le classement de la World Boxing Association, l'une des 4 grandes fédérations internationales de boxe anglaise professionnelle.  Un fait marquant pour le boxeur congolais mais aussi pour tout un continent puisqu’il devient ainsi le premier africain à occuper cette première place chez les poids lourds. Il détrône ainsi l’Anglais Anthony Joshua, le Néo-Zélandais Joseph Parker est quant à lui troisième du classement.