Le journal du mercredi 13 décembre 2023

Le journal du mercredi 13 décembre 2023

Le journal du mercredi 13 décembre 2023

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le Secteur Privé Ivoirien lance une stratégie pour conquérir les marchés africains. On en parle dans ce journal.

11:05 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

13 Décembre 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le Secteur Privé Ivoirien lance une stratégie pour conquérir les marchés africains. On en parle dans ce journal.

Affaire trafic de passeport diplomatique et de fraude à la nationalité ivoirienne. Abbas Baddredine, homme d’affaires libanais, a été condamné à six mois de prison.

 

Ahmed Mohamed Eid Moustapha est le nouvel ambassadeur d’Égypte au Togo. Le diplomate a présenté ses lettres de créances au ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey.

ACTUALITE NATIONALE

 

Le secteur privé ivoirien vient de valider, ce mardi 12 décembre, une nouvelle stratégie pour conquérir la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECAf). Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, qui a présidé l’atelier de validation, a souligné l’importance de cette initiative qui vise à renforcer la compétitivité sur les marchés africains. Clara Tohouri.

Diplomatie. La 3ème édition de la Journée Handicap et Leadership a tenu ses promesses. Elle a été organisée le samedi 09 décembre 2023 à Abidjan a l’occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap. C’était en présence de l'Ambassadeur du Canada en Côte d'ivoire et au Liberia, S. E. M Anderson Blanc. Le compte rendu de Reine Kouakou.

Affaire trafic de passeport diplomatique et de fraude à la nationalité ivoirienne. Abbas Baddredine, homme d’affaires libanais, a été condamné ce lundi 11 décembre 2023 à six mois de prison, dont cinq ferme et un mois avec sursis. Le PDG de la société Plastica a été reconnu coupable des faits de complicité de faux et usage de faux commis sur des documents administratifs. La cour l’a également condamné à payer une amende 500 000 FCfa. Outre Abbas Badreddine, les 29 autres membres du réseau sont contraints de payer une somme totale de 02 milliards de FCfa à l’État de Côte d’Ivoire en réparation des dommages et intérêts. Le tribunal a accordé aux condamnés un délai de 20 jours pour faire appel s’ils ne sont pas d’accord avec le verdict du Pôle pénal économique et financier du tribunal de première instance. L’enquête a débuté par la découverte d’un trafic de fausses plaques diplomatiques, de faux documents administratifs et d’armes dirigé par les cerveaux. 

ON RESTE SUR LE CONTINENT

 

Diplomatie. Ahmed Mohamed Eid Moustapha est le nouvel ambassadeur d’Égypte au Togo. Le diplomate a présenté ses lettres de créances au ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, a son cabinet à Lomé. Les deux hommes ont profité de l’occasion pour évoquer les domaines de coopération qui englobent l’économie. À l’issue des échanges, le nouvel ambassadeur a affirmé son engagement à accompagner et à renforcer les liens coopératifs entre les deux pay

En France. Près de 47 millions de contrôles d'identité ont lieu chaque année selon la Cour des comptes : 20 millions pour la gendarmerie et 27 millions pour la police. Impossible de connaitre l'origine des personnes contrôlées, car les statistiques ethniques sont interdites dans le pays. On en sait plus avec Albain Ade.

Immigration clandestine. Près de 70.000 migrants ont été interceptés cette année alors qu’ils tentaient de traverser la Méditerranée depuis la Tunisie vers l’Italie, a indiqué un porte-parole de la garde nationale tunisienne, Houcem Eddine Jebabli. C'est plus du double par rapport à 2022. Dans le même temps, de nombreux exilés accusent ces militaires tunisiens de les envoyer dans le désert, aux frontières algérienne et libyenne, juste après leur interception en mer.