Le flash info du mercredi 13 décembre 2023

Le flash info du mercredi 13 décembre 2023
Un documentaire de Agence Presse Radio
En Cote d’Ivoire. Le verdict est tombé pour chaque membre du vaste réseau de trafic de passeport diplomatique et de fraude à la nationalité ivoirienne.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
13 Décembre 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
En Cote d’Ivoire. Le verdict est tombé pour chaque membre du vaste réseau de trafic de passeport diplomatique et de fraude à la nationalité ivoirienne. Parmi les accusés figure Abbas Badreddine, chef d’entreprise libanais. Il a été reconnu coupable des faits de complicité de faux et usage de faux commis sur des documents administratifs et écope de six mois de prison, dont cinq ferme.
Diplomatie. Ahmed Mohamed Eid Moustapha est le nouvel ambassadeur d’Égypte au Togo. Le diplomate a présenté ses lettres de créances au ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, a son cabinet à Lomé. Les deux hommes ont profité de l’occasion pour évoquer les domaines de coopération qui englobent l’économie. À l’issue des échanges, le nouvel ambassadeur a affirmé son engagement à accompagner et à renforcer les liens coopératifs entre les deux pays.
Diplomatie. La Chambre de commerce nationale américano-arabe a décerné, lundi à Washington, le prix « Ambassadeur de l’année 2023 » à l’ambassadrice du Roi aux États-Unis, Lalla Joumala Alaoui. C’est en reconnaissance de son action inlassable en faveur de la consolidation des relations entre les deux pays. Intervenant à cette occasion, la diplomate marocaine a souligné que cette distinction est un hommage à la vision du roi Mohammed VI en faveur de la consolidation du partenariat stratégique entre le Maroc et les États-Unis.
Immigration clandestine. Près de 70.000 migrants ont été interceptés cette année alors qu’ils tentaient de traverser la Méditerranée depuis la Tunisie vers l’Italie, a indiqué un porte-parole de la garde nationale tunisienne, Houcem Eddine Jebabli. C'est plus du double par rapport à 2022. Dans le même temps, de nombreux exilés accusent ces militaires tunisiens de les envoyer dans le désert, aux frontières algérienne et libyenne, juste après leur interception en mer.
Texte et voix : Rahima DIABATE
0 Commentaire(s)